Devoir de Philosophie

Japon: une industrie puissante

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

« milieu des année 80.

Pour diminuer les coûts de production, les grandes entreprises industrielle délocalisent en Occident (Royaume-Uni) et en Asie, mais la question de la survie du réseau des petites entreprises sous­ traitantes au Japon vient à se poser.

~ B.

Les facteurs de la puissance industrielle japonaise -Le rôle du marché intérieur La masse des 125 millions de Japonai , dont le pouvoir d'achat s'est considérablement accru, représente un important débouché pour les pro­ duit industriels.

On compte 33 véhicules pour 100 habitants , contre 45 en France et 70 aux États-Unis .

Dans le budget des ménages, le poste qui a connu la plus forte augmentation est celui des transports et de la communication (577 journaux lus par jour pour 1 000 habitants , contre 205 en France) .

L'équipement ménager présente des innovations de pointe.

-Un système productif fondé sur la grande entreprise et sur la sous­ traitance La production industrielle japonaise s'o rganise autour de quelques grands groupes(>), héritiers des anciens zaibatsu, groupes d 'affaires à la fois bancaires et industriels , ainsi qu'autour du système très répandu de la sou -traitance.

Les grandes entreprise , à haute inten ité capitalistique, ras emblent environ 29% des travailleurs qu'elles 'attachent par une politique d 'emploi à vie, de salaire à l 'ancienneté , d'intére sement direct aux résultats de la société.

Les petites et moyennes entrep rises, à haute intensité en main-d 'oe uvre, offrent des salaires plus faibles, des emplois précaires et des conditions de travail très pénibles.

Elles sont durement frappées à chaque phase de réces ion ou de restructuration de la production.

~ C.

Stratégie industrielle et commerciale -Le rôle de l'État (le MITD Le ministère de l' Industrie et du Commerce, créé en 1949, a la haute main sur le questions industrielles et commerciales.

Innovateur, il pra­ tique un dirigisme subtil pour aider les groupes japonais à affronter la concurrence internationale .

U favorise à la fois les associations d'entre ­ prises et la distribution du crédit, et joue un rôle es entiel dans le traite ­ ment et la diffusion de l' information commerciale et industrielle.

Le grand patronat se trouve très lié au pouvoir.

Le MITI favorise aussi la décentralisation des activités industrie lles sur le territoire japonais par un ambitieux programme de télécommunication et de mise en réseau de 15 technopole , chargées d'impul ser le développe ­ ment technologique de régions.

La vitrine des technopoles est Tsukuba , la cité scientifique située au nord de Tokyo, qui a été lancée au milieu des années 80.

- Amé liore r la compét itivité par l a qualité Les Japonais travaillent beaucoup : en moyenne 400 h de plus par an que les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles