Devoir de Philosophie

LE JARDINIER D'ARCIMBOLDO

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Si on observe le tableau la tête en bas, l'image est complètement différente : c'est un bol sombre rempli de verdure et de fruits secs variés. Une logique ingénieuse et une acuité d'esprit caractérisent encore une fois l'oeuvre de l'artiste, exprimant sa grande habileté et sa technique imaginative...

« LE JARDINIER Vers 1590 Peintre italien Analyse ....., L'œuvre d' Arcimboldo présentée ici est célè­ bre en particulier parce qu'elle est réversible.

Observons tout d'abord le tableau du point de vue habituel : l' image nous apparaît comme un portrait humanisé.

Un homme aux bonnes joues potelées, au long nez proéminent , aux lèvres charnues, aux yeux sombres, à la barbe clairse­ mée et aux cheveux longs se tourne de trois quarts vers le spectateur.

Il porte un étrange cou­ vre-chef noir enfoncé jusqu 'aux yeux.

Il s'agit d'une des nombreuses têtes fantastiques réalisées par l'artiste au cours de son activité picturale.

Basés sur des profils humains , ses portraits s'inspirent de la nature et sont composés d 'un assemblage de légumes , de fleurs , d'a nimaux et de fruits.

La composante végétale -on reconnaît des carottes, des oignons, des champignons, des radis , des navets , des pissenlits , des châtaignes, des noix et des noisettes - suggère ici le titre du tableau, connu comme Le Marchand de légumes, Le Jardinier ou plus simplement L'Homme aux légumes .

Ce sont les attributs professionnels du personnage qui en constituent la caricature.

:xvf siècle Huile sur bois 35 x 24 cm Si on observe le tableau la tête en bas , l'image est complètement différente : c' est un bol sombre rempli de verdure et de fruits secs variés.

Une logique ingénieuse et une acuité d'esprit caracté­ risent encore une fois l'œ uvre de l'a rtiste , expri­ mant sa grande habileté et sa technique imagi­ native .

L'œuvre C On ignore la provenance de ce tableau ainsi que ses propriétaires antérieurs.

Le Museo Civico de Crémone acquit Le Jardinier dans des circonstan­ ces inconnues .

Il fut présenté, en 1952, à l'exposi­ tion sur la Nature morte organisée au musée de l'Orangerie à Paris .

L'exéc ution du tableau se situe durant la dernière période d 'activité de l'artiste, après son séjour à la cour de Prague et son retour en Italie en 1587.

La ré puta tion de l'artiste + Le monde imagma1re et illusionniste d'Arcimboldo frappa immédiatement ses contem­ porains et le rendit déjà célèbre de son vivant.

On ne peut en dire autant pour les siècles suivants où il fut complètement oublié pendant plu s de trois cents ans , bien que ses œuvres fussent diffu­ sées dans toutes les cours européennes et qu'il eû~ · de nombreux imitateurs suisses, appelés les Du même peintr e: PIC TO 27 1 à 271c © Nardin i Editore, 1995.

Liriade pour l'édition françai se, 1995.

Arcimboldesques.

Il trouve une notoriété nou ­ velle grâce à l' intervention de certains critiques du xx:e siècle et surtout en raison de l'intérêt porté par certains artistes surréalistes, t els que Max Ernst, Giorgio de Chirico et Salvador Dali.

Arcimbo ldo a été ainsi considéré comme l'inven ­ teur d' un monde imaginaire au charme plein d'attraits.

P ho to Sca l a, Florence 37-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles