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Jean Atlan

Publié le 28/02/2010

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Un peintre est unique quand son oeuvre, forme et contenu, nous apporte une vision picturale inhabituelle, en rupture avec tout ce qui, dans le domaine des arts, se relie, à des degrés divers, à un style, à une école, à une tradition. Un peintre unique se sépare soudain du monde existant pour en instaurer un autre, insolite et vierge, autour duquel se développera et s'épanouira une morale plastique nouvelle. Il inventera, créera des formes, lesquelles, de prime abord, apporteront le trouble au coeur et à l'esprit du spectateur, comme une énigme. Ainsi Jean Atlan. On ne peut, si l'on s'en inspire, qu'imiter l'oeuvre d'un artiste unique tellement son pouvoir de fascination est grand. Pour ne citer que ces deux-là et en demeurant dans notre époque je songe à Picasso (unique même quand il semble se rattacher, même quand il paraît imiter) et à Léger. Jean Atlan se range donc parmi les inimitables, on ne peut le cataloguer, le classer, alors même que le climat physique et spirituel de sa peinture le rapprocherait, avec des moyens dissemblables, parfois d'un Soutine, surtout d'un Picasso (celui de l'époque dite "des monstres") d'un Van Gogh... Parenté de sang dans la fraternité douloureuse, l'éloquence agressive, le cri revendicatif poussé jusqu'à sa cime, parenté du sang dans la véhémence et l'adjuration. Même émotivité, même retentissement du tragique au coeur du monde déchiré d'aujourd'hui et, parfois, même paroxysme dans l'humour, comme un rire noir.

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