Devoir de Philosophie

Jean GIRAUDOUX : Siegfried

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

giraudoux

Depuis le 3 mai 1928, nous n'avons plus rien à envier aux Jeunes Romantiques. Car nous avons eu, nous aussi, notre soirée d'Hernani. Avec pourtant cette différence qu'il n'y eut point de bataille. A part quelques cuistres invétérés, Giraudoux ne connaissait pas d'ennemis. Lors de la mémorable générale de Siegfried chez Jouvet, tous les invités se posaient la même question : le luxuriant romancier de Siegfried et le Limousin aurait-il su se plier aux exigences du théâtre ? Nous, ses amis, nous tremblions. D'autres affichaient leur scepticisme...

giraudoux

« En adaptant pour le théâtr e son rom an Siegfried et le Li­ mou sin , inspiré du vieux mythe germa­ nique , Giraudoux de­ v e nait dramaturg e .

C'est aussi avec Sieg­ fried que naissait la c élèbre association artistique Jean Gi­ raudou x-Louis Jou­vet, que seule la mort d e l'auteur , en 1944 , devait interrompr e.

La premi è re, le 3 mai 1928 , un véritable triomph e salué unani­mement par la cri­ tique, ré véla celui qui d evait dominer tout l 'art dramatiqu e de l 'e ntr e-deux -guerres.

Le livre Deux identités incompatibles ? C e n'est certes pas sans arrière-pensées que le baron Zelten , figure de la vieille Allemagne romantique, fait venir Geneviève , ainsi que son ami Robineau , à Gotha : il devine que Siegfried , redoutable concurrent politique, n'est autre que le Français Jacques Forestier , trouvé sans mémoire sur un champ de bataille et devenu , grâce à la patiente rééducation entreprise par l'infirmière Eva , le conseiller d'État le plus en vue de 1' Allemagne nouvelle.

Comme prévu, Geneviève , qui fut autre­ fois la fiançée de Forestier , s'efforce, sous le couvert de leçons de français , de restituer à Siegfried son passé.

Sur fond de coup d 'État , le héros , résistant aux sol licitations d'Eva, choisit de redevenir Forestier.

A 1' issue de ce singulier parcours initiatique , il est un homme nouveau qui se refuse désormais à« creuser des tranchées à l'intérieur de lui-même».

La révélation d'un grand classique E n transposant pour la scène un roman très personnel , d'une signification souvent obscure, et dont l'intrigue, presque inexistante , semblait secondaire , Giraudoux renouvelle magis­ tralement 1' art dramatique français de 1 'entre-deux -guerres.

Son théâtre , fuyant toute facilité, ennemi juré de la vulgarité , d'une finesse à la limite de la préciosité, se propose non seulement de renouer avec la grande littérature par la beauté du texte et du style , mais encore de retrouver le climat de la tragédie antique par la gravité dramatique de thèmes à la mesure d'une époque tourmentée.

Refusant de distraire à tout prix un public bourgeois, sérieux , mais souvent peu exigeant , il s'adresse à une élite intellectuelle , cultivée et sensible, dont il exorcise les angoisses en recourant au mythe par le jeu magique du langage.

Mais, plaidoyer pour une impossible réconciliation franco-allemande, Siegfried ne laisse que peu d'illusions sur l'issue probable du drame qui se joue , dans la réalité , à l'échelle du continent européen : Siegfried-Forestier reste, de par son itinéraire hors du commun, un personnage idéal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles