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Jean-Jacques ROUSSEAU : Les Confessions

Publié le 24/09/2012

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A tort ou à raison, Rousseau n'a pas consenti à séparer sa pensée et son individualité, ses théories et son destin personnel. Il faut le prendre tel qu'il se donne, dans cette fusion et cette confusion de l'existence et de l'idée.

Rousseau fut toujours mon maître ; je l'ai lu, je puis dire, en tous sens ; et encore hier j'ai retrouvé dans Les Confessions une idée que je croyais bien avoir inventée.

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« Photo coll.

Edito -Servicc 1 Explorer P arm i les nombreux ennemis de Rous­ seau, un su rtout a montré de /'a charne ­ ment : Voltaire.

Le co nfl i t , sans cesse r e lancé par l 'un ou par /'aut re, fit tant de bruit que les deux noms devinrent vit e totalement insépa ­ rables! Témoigna ge d'un e vie, Les Confess i o ns som aussi une "arme polémiq ue" con tre l es adve rsaires de R ou sseau qui am ­ b itionne de répondre à la ca lomn ie par la vérité des fait s.

Le livre Le prophète déchiré J ea n-J acqu es Roussea u a bo uleve rsé to ut ce qu ' il a to uch é.

Mu sic ie n , il in vente un no u veau sys tè m e de no ta ti on mu sica le ; péd agog u e , il prop ose d es m étho d es d'éducati on d 'un e hardi esse inconcevabl e; pen se ur, il définit la no tion de "contr at so cia l ", qui je ta les fo nd em ent s de la dé mo cra ti e mod ern e.

Enfin , écrivain, il révoluti onne la litt é ra tur e e n osa nt, par l' in venti on d e l'autobi ographie, brav er d e fro nt les c onv ention s de son ép oqu e.

U n seul m ot, en e ffet, pe ut rés u­ m er L es Co nfessions , œuv re qu ' il ach ève en 177 0: "moi ." C 'es t un affront au XVIIIe sièc le ra tio na liste e t ex tr ave rti, la n égation , le re nie m en t d es valeur s de to ut e un e soc ié té .

Et en m êm e te mp s, bien sûr , c'est le m od è le, la bibl e do nt s'in spir e­ ro nt au XIX e to us les roma ntiqu es.

M ais, n éga te ur de son s i ècle e t proph ète d'un sièc le e n core inex is ta nt , J ean-J ac ques R ou ssea u n 'a ppa rti ent à au cun lie u , a uc un e é poqu e ; il est p o ur cela un ho mm e dé chir é, et profond ém ent malh eur eu x.

Ce t as pec t hum ain , ce té m oig n age d 'un e a uthe ntiqu e souf­ fr an ce ne sont pas le m oindr e as p ect d e la pr odi gie u se moder­ nit é de cet aut eur , né en 17 12 , mort en 1 778, et h ono ré au P anth éon d epui s 179 4.

La pureté perdue D an s la pre mi ère parti e des Confessions, Rou ssea u décrit so n en fa n ce et sa je un esse : pé rio des d'in so ucia n ce, de lib ert é, de g ra nd s voyages et d ' espaces infini s.

Gen ève , la .

Savoi e, Turin , pui s l' imm en se P aris app ara isse nt cependant comm e un parco urs r égress i f, qui e ntr aîne le je un e homm e d e la pur e té vers la corrupti on .

L a re n co ntr e, pui s la sé par a­ tion avec Mm e de W are n s, qu i res te ra la fe mm e de sa v ie, ry thm ent ce m ouve ment touj our s des ce nd ant.

La sec ond e par ­ tie es t n ette m ent plu s no ir e.

Rou ssea u m ène a lo rs un e v ie r e tr an c h ée, qui coïncid e p aradoxa le m ent avec célébrit é e t g lo ire : celles-c i en effe t ont achevé de "souill er" Jean ­ J a cqu es, en l 'élo ig nan t de sa natur e o rigin ell e.

Ai g ri , R oussea u d éfor me les fa its.

Son réc it dev ie nt plaid oye r pui s so mbre dans la para no ï a.. »

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