Devoir de Philosophie

Jean-Jacques Rousseau et ses influences

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

rousseau

Problématique :

Qui est-il et qu’a-t-il fait ?

Rousseau :

  •  Biographie

- Histoire

- Ouvrages              

- Dates

  •  Politique

  •  Thèmes

Ses influences :

  •  Sur la musique

  •  Sur les gens

  •  Sur la Révolution Française

 

Introduction

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 et mourut le 2 juillet 1778. Son lieu de naissance est Genève, et de mort, Ermenonville. Il s’agit d’un des plus importants personnages du siècle des Lumières et d’un des précurseurs de la Révolution Française. Il s’agit donc d’un véritable génie, qui fut aussi un musicien et un écrivain renommé par la majorité des gens.

 

rousseau

« pédagogie.

Ces livres le forceront à s’exiler en Suisse.

En 1765, il commencera un des premiers ouvragesautobiographiques, car il vivait dans la crainte d’un complot contre lui.

En 1766, il part en Grande-Bretagne avecDavid Hume, un autre philosophe, mais leur relation ne durera pas très longtemps.

L’ouvrage sort enfin en 1769 etse nomme Les Confessions, où il raconte toute sa vie.

1770 : sa paranoïa le quitte et il rentre en enfin France, àParis.

1778 : le couple Rousseau est invité dans un pavillon par le maquis de Girardin ; là où l’un des hommes leplus important du siècle des Lumières mourra dans d’étranges circonstances… Politique: Rousseau est avant tout un démocrate.

Son ennemi politique est Hobbes, qui réclame un pouvoir Royal absolu, etdéclare que « l’homme est un loup pour l’homme ».

Pour notre génie, c’est la société qui corrompt l’individu, et lepouvoir doit venir au peuple.

Son œuvre, le Contrat social, traite de ses opinions politiques et lui à causé degrands problèmes.

Ce qu’il recherche à travers le livre, c’est une forme d’autorité qui ne puisse limiter la liberté del’homme. Thèmes : Cet écrivain traite de nombreux sujets et à pour chacun d’entre eux, une idée qui lui est propre.

L’amour etl’éducation sont ceux qui sont les plus récurrents mais d’autres, tel le bonheur, le droit, la morale et la religion etla musique restent fréquents. Influences: Selon Jean-Jacques Rousseau, un pacte fondamental peut confirmer le pouvoir politique, et peut autoriser lapensée générale des citoyens a s’exercer dans le pouvoir.

«le contrat social» de J-J Rousseau à influencé ladéclaration des droits de l’homme et toute la philosophie de la Révolution française, il est notamment connu pouravoir démontré avec assurance que l’unique forme de puissance politique licite, serait celle qui aurait ses basesdans la volonté de la population.

Rousseau, propose dans «le contrat social» de réformer la société dans laquelle ilvivait, l’Ancien Régime ne permettait pas la manifestation libre de la volonté générale et ni celle de la volontéindividuelle.

«le contrat social» a donc été l’un des facteurs de la révolution française.

L’influence de Rousseaucontinuera d'être omniprésente tout au long du 19ème siècle dans la quasi totalité des sciences humaines.

sonpatrimoine ne se résume pas qu’a la philosophie, étant donné qu’il est lié a un nouveau style de sentimentalité.Son monde de rêverie, l’admiration de la nature et son isolement ont marqué la littérature du siècle suivant, aupoint que Rousseau est reconnu comme l’un des initiateurs du romantisme.

Avant son arrivée, le Romantismefrançais n'était qu’intelligence, J-J rousseau, lui, écrivait avec son coeur.

Il a imposé à la littérature soncaractère à lui seul il a changé ce qu’était le romantisme.

Jean-Jacques Rousseau, loin d'être un compositeur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles