Devoir de Philosophie

" O Jérusalem !

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

" O Jérusalem ! Jérusalem ! Beau sera, Dieu, que tu aies merci de ce peuple qui ici demeure! Qu'il ne tombe en la main de ses ennemis et le soit pas contraint de renier ton saint nom ". C'est à Tunis que, le 25 août 1270, un roi qui va mourir prononce ces paroles. Louis IX, roi de France. Le roi n'a cessé de soigner les hommes qu'il a entraîné dans cette huitième croisade et que les fièvres, le scorbut et la peste déciment, depuis qu'il ont quitté Aigues-Mortes le 1er juillet. Le roi crut pouvoir reconquérir enfin Jérusalem qu'il n'a jamais vue. Se souvient-il au moment de mourir de la réticence du pape Clément IV, lorsqu'il s'ouvrit à lui dès 1226 du projet d'une septième croisade? Se souvient-il de l'espoir suscité par Michel VIII Paléologue qu'il ...

« Se souvient-il que son ancêtre Louis VII prit la croix à Vezelay en 1146 ? Se souvient-il que Constantinople fut prise comme Antioche, comme Damas en 1148 ? Se souvient-il qu’après la reprise de Jérusalem par les infidèles, la troisième croisade conduite par Philippe II Auguste, Frédéric Barberousse et Richard C œ ur de Lion permit la prise de Saint Jean d’Acre ? Se souvient-il que lors de la quatrième croisade, Beaudoin, comte de Flandre et du Hainaut, fut élu empereur de Constantinople le 9 mai 1204 après le sac de la ville ? Se souvient-il des échecs et des déceptions que furent la cinquième croisade entraînée par Jean de Brienne, et la sixième conduite par Frédéric II ? Le roi va mourir.

Le v œ u qu’il a fait de reprendre aux infidèles le tombeau du Christ ne sera pas exaucé.

Reste que ce roi, qui a entendu deux fois la messe chaque jour et trois fois en temps de Carême, qui s’est levé à l’aube pour chanter mâtines avec ses chapelains, qui s’est infligé toutes les pénitences, qui a été surnommé par les musulmans dont il a été le prisonnier le “ sultan juste ”, passe aux yeux de tous pour un saint.

Il murmure encore : “ Mon Dieu, je remets mon esprit entre tes mains ”. Philippe III le Hardi, son fils, rapporte en France les os de son père pour les inhumer à Saint Denis.

La chair, le c œ ur et les entrailles du roi sont déposés par Charles d’Anjou, son frère, à l’abbaye de Monreale en Sicile.

Dès 1297, à peine trente ans après la mort du roi, ces os deviennent des reliques.

Louis IX canonisé est devenu Saint Louis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles