Devoir de Philosophie

Jérusalem

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

 Lorsque, en 1847, la Grande-Bretagne avisa les Nations Unies qu'elle comptait mettre fin à son mandat sur la Palestine, diverses solutions de partage territorial entre Juifs et Arabes furent envisagées. Cependant, Jérusalem, ville sainte pour le judaïsme, le christianisme et l'Islam, devait conserver son caractère sacré. En adoptant finalement une solution de partage, l'Assemblée générale des Nations Unies décida ....

« , Jérusalem 191 < de Jérusalem, les troupes Israéliennes avancèrent jus­ qu'au mont Sion, tandis que les Trans)ordanlens occu­ paient la vlellle ville et ses Lieux saints.

Les accords d'armistice lsraélo-jordanlens (3 avril 1948) figèrent ces positions.

5 L'exécutif sioniste avait Implicitement accept6 l'Inter­ nationalisation de Jérusalem contenue dans la résolu­ tion de l'ONU de 1947.

lsrall, cependant, décida dès 1948 que Jérusalem était sa capitale et y transporta progressivement son gouvernement.

La Jordanie avait déjà reJeté la résolution.

de 1847 et, dès 1948, l'accès du mur des Lamentations était Interdit aux juifs, et celui des mosquées AI-Aqsa et d'Omar, aux musull!'lans Israé­ liens.

En 1959, Jérusalem était déclarée seconde capi­ tale du royaume hachémite, après Amman.

6 La guerre des Six Jours de juin 1967 change radi­ calement la situation.

lsrall annexe la parUe orientale de Jérusalem qui, unifiée, possède 360 000 habitants, à majorité juive (290 000 dans la partie occidentale et 70 000 dans la vieille ville).

La Jordanie réclame un retour aux accords d'armistice de 1148 tandis que l'ONU se réfère toujours à sa résolution de 1847.

La .diplomatie Israé­ lienne s'essaie à Imposer le fait accompli en cherchant une solution satisfaisante à la question des Lieux saints, notamment par .

un compromis avec la Vatican.

lsrall garantirait le libre accès aux Lieux saints et leur auto­ nomie administrative, et accepterait la création d'une commission da contrôle Internationale et Interconfes­ sionnelle.

• Voir aussi : Cisjordanie, Jordanie, Mouftl de Jérusalem, Palestine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles