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UNE JEUNE FILLE QUI PLEURE SON OISEAU MORT de GREUZE

Publié le 01/08/2012

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Une jeune fille qui pleure son oiseau mort fut présenté pour la première fois au public au Salon de 1765, en même temps que d'autres tableaux de Greuze, certains médiocres, d'autres intéressants, voire excellents. Lady Murray, ...

« UNE JEUNE FILLE QUI PLEùRE SON OISEAU MORT 1765 Pei ntre françai s Anal yse ....,.

La toile figure au premier plan à droite le magnifique et tendre visage d'une toute jeune fille âgée de onze ou douze ans.

Un voile de mé lanco lie et de tristesse embue ses yeux entrou­ verts : on y lit la douleur d'avoir perdu son animal chéri.

L 'oiseau gît imm ob ile sur le dos , au-dessus de la cage, transformée pour l'occasio n en une sorte de catafa lque.

Le fond de la toile est enrichi de fleurs délicates ; la tête du modèle , surmontée d'une douce coiffure , est délicatemen t inclinée sur la main gauche , posée sur la cage .

Connu pour ses scènes de genre anecdotiques, Greuze innove ici en traitant un thème assez inso­ lite , sans ab andonner pour autant sa veine mora­ lisante .

La présence d 'enfants est en effet une constante des œuvres du peintre, et notamment de ses compositions les plus complexes : Greuze montrait en général les enfants comme des êtres faibles, victimes de leur famille .

xvme siècle Huile sur toile 50,8 x 45, 7 cm Une délicate émo tion parco urt tout ce ta b lea u, emp reint de fraîc h eu r, de sen sib ilit é et de poésie .

Les couleurs tendres et la mé lancol ie sinc ère de la fillette r e n forcent cette tonalité am biante.

Le specta teur le plus désa busé ne peut qu'ê tre ému par un tel sujet.

L'œuvre C Une jeune fille qui ple ure son oiseau mort fut pr é senté pour la première fois au public au Salon de 1765, en même temps que d'autres tableaux de Greuze, certains médiocres , d'autres intéressants, voire excellen ts .

Lady Murray, l'an­ cienne propriétaire du portrait, fit don de l'œuvre à la National Gallery of Scot/and en 1861.

Le Louvre possède une autre version de la toile , de fonne rec­ tangulaire .

Le cadre en bois est original : ses angles sont orn é s de motifs végétaux sculptés, rappelant les fleurs de la composition.

L'opinion de Diderot sur le tableau + La critique réserva un exce llent accueil à vig n ette d' un morceau de ce poète.

Tablea u d é li- l ' œuvre d e Greuze, lors de sa présentation au cieux , le p lus agréa ble et pe ut-être le plus inté re s- Salon de 1765.

Didero t dé clar a m ê me qu'il s' agis- sant du Salon ...

Q uand on aperçoit ce morce au , sait du meilleur tableau de l'exposition.

Une on dit ~' délic ieux! Si l'o n s'y arrê te, ou qu'o n y jeune fille qui pleure son oiseau mort inspira de revien ne , on s' écrie : délicieux! délicieux! B ien- fai t à l'écrivain français l'une des pages les t ô t on se surpre nd conversa n t avec cette en fant plu s passionnées écrites sur l'art au cours du et la consolant.

Cela est si vrai que voici ce que XVIII e siècle : «La jolie élégie ! Le joli po ème ! je me souviens 'de ;lUi' avoir dit à d iffére ntes La belle id y lle que Gessner en ferait! C'e st l a reprises ...

» · Du même peintre : PICTO 551 à 554 Photo National Gallery of Scotland.

© Nardin l Ed~ore, 1994 .

Uriade pour l'éd~ lon française, 1994.

34·24. »

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