Devoir de Philosophie

LES JEUNES MUSICIENS de LE NAIN ANTOINE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Ce tableau provient de la collection de Lord Swansea, à Singleton. Peints dans les années 1640, ces Jeunes Musiciens sont vraisemblablement une oeuvre de maturité d'Antoine Le Nain. Celui-ci se faisait seconder à l'époque parsonjeunefrère Louis. Morts tous deux en 1648, Antoine et Louis laissèrent à Mathieu, le troisième frère, ...

« LE NAIN Antoine LES JEUNES MUSICIENS Vers 1640 Peintre français Analyse ♦^ Ce tableau représente cinq enfants, deux fillettes et trois garçons, en traind'improviserun petit concert dans la rue : ils chantent,jouentdes castagnettes et du violon.

Il s'agit d'enfantsdu peuple, comme le montrentleurs habits modestes et usés.

Ce sujet est toutà fait typique de la production del'atelier des frères Le Nain.

La composition du tableau évoque la frise par son mouvement horizontal.

La distribution des per sonnages semble due à Antoine, l'aîné des trois frères Le Nain, qui jouaitle rôle de chef d'atelier. Letraitement des corps, peints avec beaucoupde souplesse et de liberté, fait en revanche penser à Louis, le plus jeune des frères, spécialisé surtout dans les sujets rustiques et les scènes populaires. Inspirés le plus souvent de la vie paysanne et rurale, les tableaux des Le Nain sont de veine réaliste, un courant né de la révolution carava gesque désormais étendueà toutel'Europe. L'œuvre des frères Le Nain est unique pour l'époque; il faudra attendrele XVIIIe et le XIXe siècles pour retrouver le même intérêt porté à la réalité, au monde des pauvres et des paysans laborieux, et la même intensité expressive.

Un artiste italien du XVIIIe siècle, le peintre brescian Giacomo Ceruti, dit le Pitocchetto, témoigne d'une inspiration analogue (voir ci-contre).

Ses tableaux ont fait connaître, de manière très émouvante, la vie et le travail du petit peuple lombard. %J Le Pitocchetto, Le Porteur ou Enfant portant des paniers avec des œufs etdes poulets, pinacothè que Brera, Milan. L Des mêmes peintres : cNardini Editore. 1994 PICTO 356 à360 VPCLarousse-Latfont pour l'éditionfrançaise1994 COLLECTION THYSSEN-BORNEMISZA LUGANO XVIIe siècle Huile sur bois 19,5 x25.5 cm L'œuvre U Ce tableau provient de la collection de Lord Swansea, àSingleton. Peints dans les années 1640, ces Jeunes Musiciens sont vraisemblablement une œuvre dematurité d'Antoine Le Nain. Celui-ci se faisait seconder àl'époque parson jeune frère Louis. Morts tous deux en 1648, Antoine et Louis laissèrent àMathieu, letroisième frère, laprospère entreprise familiale. Mathieu Le Nain mourut en 1677. Archives Nardin Photo collection Thyssen-Bomemisza, Lugano.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles