Devoir de Philosophie

Jinmu tenno

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

tenno

Jinmu tenno (660 av. J.-C.-585 av. J.-C.), premier homme devenu empereur du Japon, selon la mythologie japonaise.

Le Kojiki (« Récit des faits anciens «, 712) et le Nihon Shoki (« Chroniques du Japon «, 720), deux des plus anciennes sources japonaises, consacrent toutes deux un chapitre à la naissance et au règne de Jinmu tenno, le premier empereur du Japon considéré comme humain.

Ninigi no mikoto, petit-fils de la déesse Amaterasu Omikami est envoyé sur Terre pour y régner et y fonder une dynastie. Il y rencontre Konosakuyahime, descendante du frère d’Amaterasu Susanowo no mikoto, qu’il épouse et à qui il donne deux enfants, Umisachibiko (prince des fruits de la mer) et Yamasachibiko (prince des fruits de la montagne). Ce dernier rend visite au roi de la mer dont il épouse la fille, Toyotamahime. Le fils qui naît de cette union épouse sa tante maternelle et donne naissance à quatre enfants, dont Jinmu en 660 av. J.-C., date mythique de la fondation de l’Empire du Japon.

Les chroniques japonaises rapportent qu’après son arrivée située dans l’ouest du pays, Jinmu aurait progressé vers l’est, soumettant les unes après les autres les tribus rencontrées le long des côtes de la mer Intérieure, pour établir finalement son royaume dans la plaine du Yamato. Les nombreuses recherches historiques et archéologiques récentes ne permettent pas d’identifier avec certitude les origines du royaume du Yamato, mais s’accordent à reconnaître son existence et sa fondation probable au début de notre ère.

L’empereur Jinmu, malgré son ascendance solaire et son rôle de premier empereur et de fondateur du pays, n’a paradoxalement jamais fait l’objet d’un véritable culte au Japon ; à la fin du xixe siècle, un temple lui est pourtant consacré dans la région présumée de sa tombe.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles