Devoir de Philosophie

Johannes Kepler

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

kepler

La première loi de Kepler établit que les planètes décrivent des ellipses autour du Soleil et non des circonférences, comme le pensait Copernic. Contrairement à un cercle, qui n'a qu'un seul point particulier (son centre), l'ellipse possède deux points particuliers, que l'on appelle les foyers. La première loi de Kepler établit également que le Soleil est situé à l'un des foyers de toutes les orbites des planètes. La deuxième loi de Kepler établit une relation mathématique entre la vitesse à laquelle une planète se déplace à un moment donné dans son orbite et sa distance par rapport au Soleil à ce même moment.

kepler

« Astronomie A gauche: L'idée mystique de Kepler sur les corps réguliers, en relation avec les orbites des planè- tes.

Il établit une relation entre les orbites planétaires et les polyèdres réguliers en mathématique.

A droite: Observatoire astrono- mique de Kepler à Prague, où il effectua de nombreuses recher- ches.

Ci-dessous: Mouvements appa- rents des différentes planètes.

Mercure Vénus Soleil.

Kepler n'établit pas ses lois selon une théo- rie, mais il les déduisit à partir de l'observation des mouvements planétaires dans le ciel.

Près de cinquante ans plus tard, Newton se servira des lois de Kepler pour prouver ses lois théoriques sur la gravitation.

Il supposait qu'il s'agissait d'une sorte de force magnétique.

Etant donné son inté- rêt pour l'astronomie, Kepler s'intéressa égale- ment au fonctionnement du télescope, à la façon dont la lumière se réfractait dans les lentilles et au fonctionnement de l'oeil humain, qui, en définiti- ve, observe les images.

Il pensa - avec raison - que la pupille de l'oeil fonctionne comme un dia- phragme, qui, selon les circonstances, laisse pas- ser plus ou moins de lumière.

Ensuite, Kepler découvrit, dans les moindres détails, la façon dont les rayons de lumière sont perçus par l'oeil.

Il pensa qu'un individu affligé d'une mauvaise vue devait souffrir de troubles oculaires, car, dans ce cas, les rayons de lumière ne sont pas diri- gés avec précision sur la rétine, mais convergent devant ou derrière cette membrane.

Mais il fut encore bien plus précis et exact dans ses conclu- sions.

En effet, Kepler poursuivit son raisonne- ment en expliquant le fonctionnement d'une lunet- te.

Cette analyse ingénieuse fut publiée en 1604.

Kepler mourut le 15 décembre 1630, en se rendant à une séance de la Diète à Ratisbonne, pour tenter de percevoir des honoraires arriérés que l'Etat lui devait encore.

Les privations et les fatigues du voyage lui avaient demandé un trop grand effort.

33 Mars Jupiter Saturne Astronomie A gauche: L'idee mystique de Kepler sur les corps reguliers, en relation avec les orbites des plane- tes.

Ii etablit une relation entre les orbites planetaires et les polyedres reguliers en mathematique. A droite: Observatoire astrono- mique de Kepler a Prague, oti ii effectua de nombreuses recher- ches. Ci-dessous: Mouvements appa- rents des differentes planetes. Mercure Venus Mars Jupiter Saturne Soleil.

Kepler n'etablit pas ses lois selon une theo- rie, mais it les deduisit a partir de l'observation des mouvements planetaires dans le ciel.

Pres de cinquante ans plus tard, Newton se servira des lois de Kepler pour prouver ses lois theoriques sur la gravitation.

Il supposait qu'il s'agissait d'une sorte de force magnetique.

Etant donne son inte- r& pour l'astronomie, Kepler s'interessa egale- ment au fonctionnement du telescope, a la fawn dont la lumiere se refractait dans les lentilles et au fonctionnement de l'oeil humain, qui, en definiti- ve, observe les images.

Il pensa - avec raison - que la pupille de l'oeil fonctionne comme un dia- phragme, qui, selon les circonstances, laisse pas- ser plus ou moins de lumiere.

Ensuite, Kepler decouvrit, dans les moindres details, la facon dont les rayons de lumiere sont percus par l'oeil. Il pensa qu'un individu afflige d'une mauvaise vue devait souffrir de troubles oculaires, car, dans ce cas, les rayons de lumiere ne sont pas diri- ges avec precision sur la retine, mais convergent devant ou derriere cette membrane.

Mais it fut encore bien plus precis et exact dans ses conclu- sions.

En effet, Kepler poursuivit son raisonne- ment en expliquant le fonctionnement d'une lunet- te.

Cette analyse ingenieuse fut publiee en 1604. Kepler mourut le 15 decembre 1630, en se rendant a une seance de la Diete a Ratisbonne, pour tenter de percevoir des honoraires arrieres que l'Etat lui devait encore.

Les privations et les fatigues du voyage lui avaient demande un trop grand effort. 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles