Devoir de Philosophie

Joseph Staline

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

staline
Dictateur soviétique et chef de guerre. Lorsque Joseph Vissarionovitch Djougatchvili, fils d'une blanchisseuse géorgienne illettrée, prit le nom de Staline, il fit un choix judicieux. Le nom signifie, en effet, «homme de fer» et Staline en était un, à supposer qu'un tel homme ait jamais existé. De 1 929 jusqu'à sa mort en 1953, Staline fut un maître de la Russie plus puissant, brutal et terrifiant encore que les tsars haïs. Il écrasa impitoyablement ses adversaires. Des milliers d'entre eux périrent dans des camps de travail, où on les avait envoyés après des procès truqués pour trahison ou, encore, lors de campagnes de vengeance menées avec une ténacité inexorable. Le grand ennemi de Staline, Trotsky, fut assassiné à Mexico, après une chasse à l'homme de onze années, au cours desquelles ses parents et amis disparurent ou furent tués.
staline

« 1so Staline (Joseph) 1 Le 21 décembre 1879 nait, à Gori (Géorgie), Joseph VissarlonovUch D)ougachvlll, connu plus tard sous le nom de Joseph Staline, quatrième enfant d'un cordon­ nier et d'une blanchisseuse.

Durant ses études au séminaire de Tiflis, il adhère en 1898 à un groupe socia­ liste.

Exclu du séminaire, militant clandestin emprisonné à Batoum en 1903 et déporté en Sibérie, il s'en évade en 1904 et se rallie à la fraction bolchevique.

2 Sous le pseudonyme de Koba, il dirige grèves et manifestations dans le Caucase, est mêlé à l'action des "· brigades de combat » qui réalisent des " expropria­ tions " au profit du parti.

Fréquemment emprisonné, il fait ses premières armes de théoricien avec la brochure " Anarchisme et Socialisme ,.

(1906) et publie en 1913 cc Le Marxisme et la Question nationale ,., œuvre appré­ ciée de Lénine qui l'avait fait coopter en 1912 au comit~ central du nouveau Part.i bolchevique.

3 .

A la veille de l'insurrection d'octobre 1917, Staline entre, en même temps que Trotsky, au Bureau politique du parti.

Lors du soulèvement, son rôle est modeste, mais après la victoire d'octobre, il est nommé commis­ saire aux Nationalités et se voit confier d'importantes tâches d'organisation.

Il entre en conflit avec Trotsky.

Staline acquiert un grand pouvoir et, lorsqu'il est nommé, le 3 avril 1922, secrétaire général du comUé central, il tient en main tous les leviers de commande.

4 Après la 'mort de Lénine (21 ·janvier 1924), Staline conclut d'abord une alliance avec Zinoviev et Kamenev pour écarter Trotsky.

En 1925, celui-ci est destitué de ses fonctions de commissaire à la Guerre.

Staline fait triompher la théorie du cc socialisme dans un seul pays ,.

contre la thèse trotskyste de la " révolution perma­ nente ...

S'appuyant sur Boukharine et Rykov, Staline écarte Zinoviev et Kamenev, et dix-huit mois plus· tard,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles