Devoir de Philosophie

Une Journée d’Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne

Publié le 08/06/2012

Extrait du document

Il y a trois thèmes qui dominent :  -Le goulag. En effet, c’est tout le système concentrationnaire des russes qui est dénoncé. On observe la barbarie des hommes et on peut voir que le seul but des prisonniers n’est pas de fuir, cela entraînerait des conséquences encore plus déplorables que actuellement mais de survivre.    -La cruauté est aussi un thème dénoncé avec la brutalité des hommes notamment des gardiens et de l’administration du goulag qui oppresse de jour en jour les malheureux détenus qui ont des conditions de vie très rudes et une alimentation déplorable.    -L’humanité est également un thème de ce livre avec les détenus qui s’entraide en faisant des affaires et combines afin d’améliorer un tant soit leur vie. Par exemple un camarade qui préserve la maigre ration de Choukhov ou l’échange de tabac de nourriture et bons procédés.   

« Élément de résolution : Choukhov ne va pas au cachot, il obtient une ration de plus de nourriture et du tabac.Situation finale : La journée est terminée.

Choukhov est heureux d’avoir de nouveau passé une journée au Goulag. 4- Les personnages Nom : DenissovitchPrénom : IvanPseudonyme(s) : Choukhov ou CH-854Nationalité : RusseProfession : Aucune car il est détenu mais il travaille comme ouvrierFamille : marié , 2 fillesSignes particuliers : intelligent, malin, lucide et respecté des détenus. Ivan Dénissovitch Choukhov ou CH 854.

Personnage principal de l’histoire.

Il est marié et a deux filles, ayant perduun fils à sa naissance.

Il vient de Tiemgvéniovo.

Depuis qu’il est tombé malade à Oust-Ijma en 1944, il a perdu desdents et zozote.

Il a été interné en 1944 pour dix ans et sortira dans deux ans.

Il essaie au maximum de gardertoute sa dignité et ne s’abaisse jamais à mendier. Au début de la journée Ivan est malade et échappe de peu au cachot et à la fin de la journée, il est heureux d’avoirpu survivre une nouvelle fois a une journée de travail épuisante. Aliocha : Fervent religieux, il est condamné à 25 ans à cause de sa religion : il est baptiste.

Il dit que c’est l’épreuvede Dieu et est toujours très bon avec tout le monde.

Il dissimule une bible qu’il lit tout le temps.

Il essaie deconvertir Ivan. On peut distinguer deux groupes : les prisonniers, exploités, battus et qui travaillent contre leur gré, etl’administration des camps constitué de gardiens cruels et autoritaire, soumissant les prisonniers sous leurs ordres.Dans le premier, on peut voir les prisonniers, comme Ivan, qui travaillent sans chercher les embrouilles, quiexécutent leurs taches sans discuter et les autres qui essayent de contourner cela et qui cherchent à ne pastravailler quitte à se faire passer pour malade, ou à dénoncer les autres prisonniers.

Dans le deuxième groupe, il y ales gardiens et supérieurs vils et impitoyables envers les détenus, les traitant comme du bétail et les autres qui sontplus indulgents et à même de comprendre les souffrances des hommes et qui éprouvent des sentiments. 5-Les résumés de l’action Goulag. On accompagne Choukhov, le personnage principal du roman durant une journée et l’on découvre les horreurs dugoulag, le travail forcé, la sous-alimentation, la peine des hommes et sa cruauté. L’histoire commence à cinq heures du matin lors du réveil des prisonniers.

Choukhov a été arrêté par le passé enraison de sa soi-disant trahison envers la patrie.

Ce matin là Choukhov ne se sent pas bien, c ‘est pourquoi il ne selève pas, il reçoit ainsi une punition et doit aller laver le plancher dans le bureau des soldats.

Il échappe de justesseau bagne où les prisonniers indisciplinés étaient battus et encore plus sous-alimentés que d’ordinaire.

Il fait moins20°, Choukhov se rend aux rassemblements et va subir la fouille dans sa violence habituelle, les officiers vérifient siles prisonniers ne sont pas habillés trop chaudement et si ils n’ont pas d’objets illicites sur eux.

Puis Choukov et sabrigade se dirigent vers leur chantier, où ils doivent travailler.

Plus tard ils vont se rendre au repas, recevoir leurmaigre ration qui leur permet tout juste de survivre.

Choukov a des combines et ce jour là il réussit à avoir uneportion de plus que la normale.

Ensuite il retourne au chantier et va y travailler durement dans le froid sans repos.Puis à la fin du travail c’est le retour au camp avec le recomptage, qui ce jour ne se déroule pas comme prévu vuqu’il manque un prisonnier à l’appel.

Celui ci va être retrouvé et durement battu.

Choukhov va ensuite rentrer aucamp, et aura un peu de temps pour mettre en œuvre ses quelques combines lui permettant de survivre . 6-Les thèmesIl y a trois thèmes qui dominent :-Le goulag.

En effet, c’est tout le système concentrationnaire des russes qui est dénoncé.

On observe la barbariedes hommes et on peut voir que le seul but des prisonniers n’est pas de fuir, cela entraînerait des conséquencesencore plus déplorables que actuellement mais de survivre. -La cruauté est aussi un thème dénoncé avec la brutalité des hommes notamment des gardiens et del’administration du goulag qui oppresse de jour en jour les malheureux détenus qui ont des conditions de vie trèsrudes et une alimentation déplorable. -L’humanité est également un thème de ce livre avec les détenus qui s’entraide en faisant des affaires et combinesafin d’améliorer un tant soit leur vie.

Par exemple un camarade qui préserve la maigre ration de Choukhov oul’échange de tabac de nourriture et bons procédés. III- Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles