Devoir de Philosophie

Une Journée d'Ivan Denissovitch D'Alexandre Soljenitsyne

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

Il y a trois thèmes qui dominent :  -Le goulag. En effet, c’est tout le système concentrationnaire des russes qui est dénoncé. On observe la barbarie des hommes et on peut voir que le seul but des prisonniers n’est pas de fuir, cela entraînerait des conséquences encore plus déplorables que actuellement mais de survivre.    -La cruauté est aussi un thème dénoncé avec la brutalité des hommes notamment des gardiens et de l’administration du goulag qui oppresse de jour en jour les malheureux détenus qui ont des conditions de vie très rudes et une alimentation déplorable.    -L’humanité est également un thème de ce livre avec les détenus qui s’entraide en faisant des affaires et combines afin d’améliorer un tant soit leur vie. Par exemple un camarade qui préserve la maigre ration de Choukhov ou l’échange de tabac de nourriture et bons procédés.   

« Goulag. On accompagne Choukhov, le personnage principal du roman durant une journée et l’on découvre les horreurs du goulag, le travail forcé, la sous-alimentation, la peine des hommes et sa cruauté. L’histoire commence à cinq heures du matin lors du réveil des prisonniers.

Choukhov a été arrêté par le passé en raison de sa soi-disant trahison enversla patrie.

Ce matin là Choukhov ne se sent pas bien, c ‘est pourquoi il ne se lève pas, il reçoit ainsi une punition et doit aller laver le plancher dans lebureau des soldats.

Il échappe de justesse au bagne où les prisonniers indisciplinés étaient battus et encore plus sous-alimentés que d’ordinaire.

Il faitmoins 20°, Choukhov se rend aux rassemblements et va subir la fouille dans sa violence habituelle, les officiers vérifient si les prisonniers ne sont pashabillés trop chaudement et si ils n’ont pas d’objets illicites sur eux.

Puis Choukov et sa brigade se dirigent vers leur chantier, où ils doivent travailler.Plus tard ils vont se rendre au repas, recevoir leur maigre ration qui leur permet tout juste de survivre.

Choukov a des combines et ce jour là il réussit àavoir une portion de plus que la normale.

Ensuite il retourne au chantier et va y travailler durement dans le froid sans repos.

Puis à la fin du travail c’estle retour au camp avec le recomptage, qui ce jour ne se déroule pas comme prévu vu qu’il manque un prisonnier à l’appel.

Celui ci va être retrouvé etdurement battu.

Choukhov va ensuite rentrer au camp, et aura un peu de temps pour mettre en œuvre ses quelques combines lui permettant desurvivre . 6-Les thèmesIl y a trois thèmes qui dominent :-Le goulag.

En effet, c’est tout le système concentrationnaire des russes qui est dénoncé.

On observe la barbarie des hommes et on peut voir que leseul but des prisonniers n’est pas de fuir, cela entraînerait des conséquences encore plus déplorables que actuellement mais de survivre. -La cruauté est aussi un thème dénoncé avec la brutalité des hommes notamment des gardiens et de l’administration du goulag qui oppresse de jour enjour les malheureux détenus qui ont des conditions de vie très rudes et une alimentation déplorable. -L’humanité est également un thème de ce livre avec les détenus qui s’entraide en faisant des affaires et combines afin d’améliorer un tant soit leur vie.Par exemple un camarade qui préserve la maigre ration de Choukhov ou l’échange de tabac de nourriture et bons procédés. III- Conclusion Je n’ai pas tellement aimé ce livre.

J’ai trouvé sa lecture diffcile et ennuyeuse.

Mais le thème principale était interrésant et j’ai tout de même aimécomprendre et découvrir cette histoire.

Elle «était touchante et bien representative de la vie que ménée les ouvriers dans les goulags.

Vivre par trèsgrand froid, en sous-alimentation , et devoir effectué des travaux très durs.

L’allussion a la férocité des hommes m’as émue.Les citations les plus marquantes : Une journée de passée, Sans un seul nuage, Presque de bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles