Devoir de Philosophie

LE JUGEMENT (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

Kant a dit: «penser c'est juger« et, en effet, le concept et le raisonnement sont des jugements en un certain sens ; mais le mot jugement a aussi un sens plus restreint : c'est l'affirmation d'un rapport objectif entre un sujet et un prédicat. On peut donc considérer le jugement soit comme un produit de la pensée soit comme l'acte même de la pensée.

  • I. LE JUGEMENT DANS LA PENSÉE

- A - Distinctions.

On distingue des jugements d'inhérence (un attribut est contenu dans un sujet) et des jugements de relation (l'attribut est extérieur au sujet). On distingue aussi des jugements de réalité (ce sont ceux des sciences positives : ils affirment des faits) et des jugements de valeur (ce sont ceux des sciences normatives : ils posent un idéal). Enfin on peut distinguer avec Kant des jugements analytiques (les corps sont étendus), des jugements synthétiques a priori (7 + 5 = 12, la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, tout phénomène a une cause), et des jugements synthétiques a posteriori ou jugements d'expérience (les corps sont pesants).

- B - Définition.

Le jugement se distingue de la simple conception parce qu'il affirme qu'une conception répond à une réalité objective. Il est constitutif de l'être ; la copule «est« ne sert pas seulement à relier le sujet et l'attribut, elle affirme la réalité de ce lien, elle est une détermination de l'être. Comme d'autre part c'est grâce à l'unification que réalise le jugement dans nos représentations diverses que nous pouvons avoir conscience de notre propre unité, le jugement est en même temps constitutif du sujet et de l'objet.

Liens utiles