Devoir de Philosophie

LES JUMENTS DE DIOMEDE

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

diomede

LE GÉNIE D'HERCULE A RAISON DES BISTONIENS

Le combat fait rage entre les compagnons d'Hercule et les soldats de Diomède. La lutte est inégale car ces derniers sont beaucoup plus nombreux et ils possèdent des chevaux. Le camp grec plie déjà sous le nombre quand vient à Hercule une idée de génie ... civil! Il creuse un canal jusqu'à la mer pour inonder la plaine où se trouvent ses ennemis. La manoeuvre réussit et les Bistoniens sont mis en déroute.

diomede

« tous les ans.

Ce groupe ouest-allemand, appelé «groupe 4 7 », contribue au renouveau de la littérature allemande.

Heinrich 86ll fut l'un de ses plus illustres représentants.

Né à Cologne, en 1917, dans une famille d'artisans, il connaît l'influence du catholicisme rhénan, qui rejette le nazisme et affiche son antimilitarisme.

Il vit, dans l'armée, l'expérience de la Seconde Guerre mondiale en combattant sur plusieurs fronts.

A son retour dans sa ville natale, confronté à l'effondrement de son pays, il tente de com­ prendre l'après-guerre en Allemagne ainsi que l'ère Ade­ nauer (1949-1963 ), souvent présentée comme une période de Restauration -avec les connotations péjoratives suggé­ rées par cette expression.

Aussi son œuvre reflète-t-elle l'évolution de la société allemande.

Très vite, il prend la tête des écrivains de son époque.

Dans la continuité du catholicisme qui postule une fraternité universelle, 86ll ne cesse de protester contre les divers sys­ tèmes sécrétés par le monde contemporain, à commencer par la société démocratique, muée en système purement fonctionnel, dépourvu de toute humanité et livré au pouvoir de l'économie.

Ses romans, inspirés par son humanisme militant, appellent ses contemporains à manifester plus de solidarité et d'intérêt réel pour les valeurs morales et les idées en elles-mêmes.

En 1954, dans Les Enfants des morts (Haus ohne Hüter), il évoque la pulvérisation de la cellule familiale allemande.

Dans une série de «short stories » à la manière américaine (le Train était à /'heure, 1949; La Mort de Lohengrin, 1950; Où étais-tu Adam, 1951 ), il met en forme le senti­ ment de l'absurdité né de la confrontation à la guerre, à la souffrance, au néant.

Il analyse la détresse matérielle et psy­ chologique de l'Allemagne d'après-guerre (Rentrez chez vous Bogner, 1952; Les Enfants des morts, 1954; Le Pain des jeunes années, 1955).

La seule raison de vivre, c'est l'amour ou l'amitié.

Ensuite, la critique de 86ll s'attaque à la société de consommation ainsi qu'à l'aliénation qu'elle engendre.

Les Deux sacrements (Billard um halb zehn) (1959) confronte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles