Devoir de Philosophie

Est-il juste d’enfreindre les lois ?

Publié le 06/12/2011

Extrait du document

 

Position : Oui

 

1-                 Il est juste d’enfreindre les lois pour les besoins physio primaires, c’est-à-dire pour se vêtir, se nourrir et se loger. Certaines personnes n’ont pas eut les moyens d’accéder à l’éducation et ont donc besoin d’enfreindre les lois car ils ne sont pas rémunérés assez pour pouvoir combler leurs besoins et subvenir a ceux de leur famille.

« Pour ma part, il est juste d’enfreindre les lois, mais dans certaines mesures.

Premièrement, je crois qu’il est juste d’enfreindre les lois lorsqu’il est question de survie et que cela ne fait de mal à personne.

Par exemple : pour les besoins physio primaires tels que se nourrir, se vêtir et se loger.

Tout le monde n’est pas né dans le même environnement, par conséquent tout le monde n’a pas la même chance.

Ensuite, lorsqu’un pays est sous l’emprise d’une dictature, il peut être juste d’enfreindre les lois pour ce qui est question de bien- être du peuple.

- Les révolutions du monde arabe en sont un exemple, ils sont allé à l’encontre de leurs dictatures.

- Gandhi a organiser la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques.

À son retour en Inde, il inc ita les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes jugées trop élevées et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques.

- Grâce a sa désobéissance civile, i l a conduit l’Inde à l’indépendance De plus, il est juste de transgresser les règles quand il est question de désobéissance civile concernant les forces armées.

- Par exemple, lors de la seconde guerre mondiale, certains soldats allemands ont jugé qu e les ordres donnés n’étaient pas la bonne chose à faire, ils sont allés à l’encontre des lois pour essayer de sauver des vies de personnes innocentes en mettant la leur en péril.

- D’autres exemples de désobéissance civile qui ont changé le monde tel qu’o n le connaît aujourd’hui, sans lesquels tout ne serait pas pareil : Martin Luther King pour le droit des noirs et Rosa Parks qui a refusé de s’asseoir dans le fond du bus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles