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Publié le 14/11/2012

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Corrigé 1. L'analyse du texte a) Les articulations logiques 1re partie du texte > Kant définit le bonheur (« N'a-t-on pas... conscience de la vertu ? «) et le distingue du contentement de soi (« Si ! Ce mot... besoin de rien. «). 2e partie du texte > il explique que le contentement de soi trouve son origine dans la conscience que l'on a de sa liberté (« La liberté... intellectuel. «). 3e partie du texte > il ajoute que ce contentement seul apporte une satisfaction durable, le bonheur étant éphémère (« Le contentement... a cru remplir. «). b) Les notions clés Jouissance > plaisir des...
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« • Pour Kant, la vraie satisfaction vient de la conscience que l'on a de sa liberté, c'est­ à­dire de   soi­m ême. Le contentement intellectuel est plus durable que celui issu des sens, appel é « le   bonheur ». C'est donc vers ce premier qu'il faut tendre en accomplissant son devoir. 2. Le plan d étaill é I. Il n'est de satisfaction durable que dans l'accomplissement du devoir. a) Kant remarque que la satisfaction n'est pas forc ément sensible. Elle peut aussi na ître de   l'accomplissement du devoir, c'est­ à­dire de la conformit é de la volont é à la loi morale. b) Cette satisfaction intellectuelle qui accompagne la vertu peut s'opposer  à celle des sens,  à   savoir au bonheur. Mais elle pr éserve l'ind épendance et l'autonomie du sujet  à qui elle fait   aimer la libert é, le devoir et la moralit é. c) Ce contentement que l'on tire de soi est selon Kant la seule satisfaction  à laquelle on puisse   l égitimement pr étendre en tant qu' être libre, le bonheur  étant un id éal de l'imagination qui   menace l'autonomie du sujet. II. Faut­il donc renoncer au bonheur pour vivre libre ? a) Pour  Épicure, le plaisir est le principe et la fin de la vie heureuse, mais sa recherche   suppose l'intervention de la raison, le calcul et le libre choix. Bonheur et libert é, raison et d ésir,   plaisir et vertu sont en ce sens compatibles. b) Ces notions sont oppos ées par Kant qui consid ère que l'homme ne peut se suffire du   monde. C'est selon lui un  être moral qui a une destin ée suprasensible, devant par nature   d épasser la nature : se transcender. Conclusion La question du bonheur et de la libert é pose celle de la nature humaine et du sens de la vie.. »

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