Devoir de Philosophie

KANT : les deux types d'ignorance, une savante, une vulgaire

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

kant

 

Le texte qui est proposé à notre réflexion porte sur la connaissance, et plus précisément sur les limites de la connaissance, sur l’ignorance, dont Kant distingue deux types, et sur l’attitude appropriée de celui qui cherche sincèrement et qui par conséquent cherche à prendre conscience de ce qu’il ignore et ne prétend pas savoir ce qu’il ne sait pas.

La thèse défendue par l’auteur dans ce texte est qu’il y a deux genres d’ignorance : une ignorance instruite, ou consciente d’elle-même, et une ignorance aveugle, inconsciente.

La première est la condition de la connaissance, son préalable nécessaire : on ne peux connaître que si l’on a  eu conscience de l’ignorance dans laquelle on  se trouvait auparavant.

 La seconde est le propre d’une vie irréfléchie et des hommes qui préfèrent s’en tenir à « leurs « opinions, c’est-à-dire le plus souvent aux opinions les plus généralement émises par leur environnement social, que chercher à apprendre encore : en effet, persuadés d’avoir la vérité, ils ne ressentent aucunement la nécessité de la chercher.

 

kant

« -Elles renforcent leur pouvoir par la « concentration » verticale et/ou horizontale.-Elles se modernisent et innovent en permanence ce qui est indispensable pour tenir face à la concurrence. Pour faire face à des dépenses de plus en plus importantes, ces entreprises « familiales » deviennent SociétéAnonyme (SA.) pour être cotées en bourse et diviser leur capital en actions boursières. Les chefs d'entreprise deviennent alors dépendant des gros actionnaires de leurs entreprises car ils ne détiennentqu'une partie du capital.[Le capitalisme est le développement d'un système économique qui repose sur la propriété privée (entreprises,usines,…) ainsi que sur la libre concurrence c'est-à-dire la loi du marché, la loi de l'offre et de la demande]La recherche du profit va guider les entreprises au sein du capitalisme. Vers la fin du XIXème siècle, les banques d'affaires se développent et de plus en plus de particuliers épargnent leurargent en banque.Cette épargne va être prêtée aux grands industriels qui ont besoin d'argent. Pour produire plus, plus vite et moins cher, de nouvelles méthodes de production et de travail vont être adoptéespar les entreprises.- les usines seront réorganisées pour rassembler toutes les tâches dans un même endroit.- adaptation du travail à la chaine : chaîne mobile – tâches divisées/simplifiées (parcellisation du travail – travailsurveillé, chronométré.- naissance d'une organisation scientifique du travail (OST), le Taylorisme basée sur la standardisation qui permettraà la fin une augmentation en productivité. C/Une croissance ponctuée par des crises : Les pays de la première révolution industrielle (Royaume-Uni, France, Belgique…) sont rattrapés puis dépassé pardes états qui se sont industrialisé plus tard et qui ont une industrie plus moderne : Etats-Unis, Allemagne. Deux périodes de crise (récession) importantes :- La Grande Dépression : 1870-90- La crise des années 30 La cause principale de ces crise est un déséquilibre entre la production et la consommation :Les prix baissent -> les entreprises font faillite et le taux de chômage augmente fortement suite au licenciement desouvriers. Les Etats agissent :- ils optent pour une politique de protectionnisme, face à la crise.

(Taxes douanières, quotas imposés aux produitsétrangers).- les entreprises sont nationalisées- et établissent de Grands Travaux pour donner du travail au gens et pour aménager le territoire, ce qui relanceral'économie.- « course aux colonies » qui créée des tensions entre les pays (France/Allemagne par exemple). II- La société de l'âge industriel : A/ Révolution démographique La population des pays industriels augmente fortement entre 1850 et 1911, sauf en France.Les causes ne sont pas liés à l'augmentation de l'accroissement naturel mais plutôt au recul de la mortalité :-les transformations agricoles (mécanisation de l'agriculture et l'adaptation des engrais chimiques) ont permis uneaugmentation de la production agricole qui a augmenté la quantité et la qualité de l'alimentation pour uneamélioration de la santé.-la médecine a progressée (Pasteur, pasteurisation, découverte du microbe) Cependant, il y a aussi un recul de la natalité :- on encourage les familles à avoir moins d'enfants : on parle de « planning familial »-développement de la contraception. Mis à part cela, il y a une forte augmentation de la population rurale, voire une surpopulation et il n'y a pas lesmoyens de la nourrir, de l'employer en raison du surpeuplement des ces campagnes accentué pas la mécanisation del'agriculture ce qui baisse le besoin de main d'œuvre au niveau rural.

C'est là que se produira l'Exode rural dans le butde fuir famine et misère :-vers les villes, ces populations serviront de main d'œuvre dans les usines-vers l'étranger, ce qui développera l'immigration (50 millions d'européens quittent l'Europe pour les EU, l'Australie, leCanada et l'argentine.-vers les colonies et les protectorats. B/ Campagne et Villes, des espaces en mutation1- Des campagnes qui se transforment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles