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Kant - Métaphysique des Moeurs : Il est impossible que l'être fini [...] se fasse un concept déterminé de ce qu'ici il veut véritablement

Publié le 29/11/2011

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Dans cette troisième et dernière partie (l. 23 à la fin), Kant assure que l'homme ne peut pas être sûr et certain que telle ou telle chose le rendrait pleinement heureux et ce pour toujours, car comme il nous l'a démontré par ses exemples, la réalisation d'un désir un engendre un autre ou, engendre des contreparties. Il faudrait que l'homme soit omniscient pour pour anticiper les événements, mais ceci n'est pas envisageable. La définition universelle du bonheur est donc impossible à déterminée. Le bonheur est propre à chacun, ce n'est pas comme le mode d'emploi de n'importe quel appareil électronique, qui serait le même pour tous. Il n'existe pas une consigne à suivre pour parvenir au bonheur, car celui ci appartient à l'imaginaire, ce n'est qu'un idéal qui diffère selon l'imagination de chacun.

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Tle DM de Philosophie Kant, Fondements de la des traduction de Victor Delbos, 2ème section Le bonheur est un principe qui consisterait en un état de plénitude, de satisfaction totale de façon prolongée, voire constante.

Il est à ne pas confondre avec le plaisir qui, lui, est limité dans le temps, éphémère.

Le terme « bonheur» vient du latin « augurium », qui signifie la chance, la fortune entendue plutôt au sens positif.

Ainsi, il est relié à la notion de hasard.

{)\JI'" Cependant, les hommes ne se contentent pas d'attendre que le bonheur advienne dans leur Y vies par hasard, et toutes leurs actions tendent naturellement vers cet objectif: être heureux.

�N ombreux philosophes ont médité et se sont exprimés sur ce concept, et certains placeront même en tant que premier but de la philosophie la recherche du bonheur.

Néanmoins, rares sont ceux qui obtiennent cet état durablement.

Ainsi s'interroge Emmanuel Kant dans cet extrait des Fondements de la méta physique des mœurs : Par quels moyens est il possible pour r l'homme d'atteindre le bonheur? En effet, ce philosophe allemand du siècle des Lumières \, avance qu'il est impossible d'atteindre cet état de bonheur puisque les hommes ne sont pas '\' capables de connaître les désirs et actions qui lui permettront d'y accéder.

Dans cet extrait, Kant expose d'abord une part de sa thèse explicitement, de la ligne 1 à la ligne 6 « ...

véritablement».

Puis il étaye sa thèse d'exemples sous formes d'une série de questions auxquelles s'ensuivent immédiatement leur réponse, série s'achevant sur une phrase conclusive, de la ligne 6 à la ligne 16 « ..

.l' omniscience ».

Ensuite, Kant rappelle la réponse commune à la question « Que faire pour être heureux? » tout en en démontrant les failles, de la ligne 16 à la ligne 23 « ...

de la raison ».

Il revient finalement, de la ligne 23 à la dernière, à sa thèse initiale reformulée pour finir sur une révision de la définition de la nature du bonheur.

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� ..f 1 : I'N\� "'"'� 1:" Le bonheur, selon Kant, est un« concept indéterminé» (1.

1).

C'est à-dire que, bien que l'on essaye de le définir, cela reste une notion abstraite.

En outre, le terme de« concept » laisse entendre que l'auteur pense que le bonheur n'existe pas à proprement parler, car le concept est l'étape de l'idée qui précède la réalisation concrète.

Or, même cette idée que l'on se fait est D v-"/ « indéterminé[ el » (1.

1), c'est à dire indéfinissable, mais encore variable; ce qui est déterminé est aussi ce qui est fixe, qui n'évolue plus, figé dans le temps.

On ne peut donc pas vraiment se faire une idée fixe de ce qu'est le bonheur.

D'autre part, Kant insiste sur le «désir qu'à tout. »

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