Devoir de Philosophie

Karl Jaspers

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

jaspers

Les écrits politiques ont pris une importance croissante au sein de l'oeuvre de Jaspers au fur et à mesure de l'évolution de sa pensée. Mais, à ses yeux, si le philosophe doit «refuser d'ignorer le réel«, il est investi d'une autre responsabilité, celle de déboucher sur la métaphysique. C'est ce que montrent nombre de ses oeuvres.

«Philosophe de l'existence>> selon ses propres termes,

Karl Jaspers fut d'abord un psychiatre, auteur de l'ouvrage

de référence de la psychiatrie clinique moderne. C'est aussi,

à bien des égards, un penseur inclassable venu à la philosophie

par la médecine ccparce qu'elle a l'homme pour objet«

et ouvre le champ le plus vaste.

jaspers

« Principales œuvres Les écrits politiques ont pris une importance croissante au sein de l'œuvre de Jaspers au fur et à mesure de l'évolution de sa pensée.

Mais, à ses yeux, si le philosophe doit «refuser d'ignorer le réel», il est investi d'une autre responsabilité, celle de déboucher sur la métaphysique.

C'est ce que montrent nombre de ses œuvres.

Psychopathologie générale ( 1913) Constamment réédité depuis sa premiêre publi­ cation, c'est un ouvrage de référence qui emprunte â la phénoménologie de Husserl sa méthode «des­ criptive•.

Influencé par les concepts que Wilhelm Dilthey et Max Weber ont introduits dans les sciences humaines, Jaspers avance l'idée d'une psychologie «compréhensive».

Psychologie des conceptions du monde ( 1919) L'ouvrage marque la tran­ sition entre la phase psy­ chologique de l'auteur et la création de sa philoso­ phie propre.

Jaspers le considêre lui-même com­ me «le témoignage pré­ coce de ce qu'on appel­ lera plus tard l'éclaire­ ment de l'existence» (Auto­ biographie philosophique).

La situation spiri­ tuelle de nob'e temps (1931) C'est le cri d'alarme du philosophe, â la veille de l'êre nazie, au spectacle d'un monde qu'aucune substance spirituelle ne défendait plus contre le pire.

Philosophie (1932J Ouvrage monumental qui est au cœur de toute l'œuvre, il est composé de trois volumes: L'Orien­ tation philosophique dans le monde conduit aux limites de la connaissance objective; L'Éclairement de l'existence décrit les voies permettant au sujet d'actualiser sa liberté par les actes qui le rendent présent au monde, par sa communication authen­ tique avec autrui; la Méta­ physique montre comment l'existence en quête de l'être s'achemine vers la transcendance .

Problème de la culpablllté ( 1946) Ce cours offre un modêle d'examen de conscience collectif étroitement lié â l'événement, mais d'une validité permanente.

De la Vérité (1947) L'auteur y approfondit le problême des «méthodes• de pensée en général et s'efforce de saisir le para­ doxe propre â la pensée philosophique.

Si la ratio­ nalité philosophique cher­ che â se définir par rap­ port â la rationalité scien­ tifique, la foi propre â la philosophie ne cesse d'être confrontée avec la foi reli­ gieuse en une Révélation.

La Bombe ato­ mique et l'avenir de l'homme (1958) L'ouvrage montre la néces­ sité d'une véritable conver­ sion face â l'alternative désormais radicale d'un rêgne international du droit ou de la destruction totale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles