Devoir de Philosophie

Karl Marx

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

marx

La révolution industrielle, au début du XIXe siècle, suscite l'apparition de la classe ouvrière. Et c'est pour un groupe d'ouvriers révolutionnaires de Belgique que Marx et Engels écriront le Manifeste du parti communiste.

marx

« 1 1 Principales œuvres l 1 Les œuvres de Marx partent d'une analyse philosophique de la société et de l'histoire, pour aboutir à un projet politique: la prise du pouvoir par les ouvriers et la constitution d'une société communiste.

Critique de la philosophie du droit de Hegel (1844} Pour l'idéalisme hégélien, l'État serait la manifesta­ tion concrète de !'Esprit absolu.

Marx entend cre­ mettre sur les pieds» cette philosophie en montrant , au contraire, que les pro­ ductions de l'Esprit - reli­ gions, lois, morale -dé­ coulent des conditions éco­ nomiq ues et politiques concrètes.

Misère de la philosophie (1847J Il s'agit d'une critique de l'économie politique de Jo­ seph Proudhon, lequel, dans un ouvrage intitulé Philo­ sophie de la misère, renvoyait dos â dos les économistes et les socialistes utopistes et tentait une analyse éco­ nomique de la société qui s'opposait aux thèses de Marx.

ManHeste du parti communiste (1848J Ce petit livre, rédigé conjoin­ tement avec Engels, est l' ou­ vrage le plus accessible de Marx.Ilrésumelesthèses principales du marxisme: l'histoire de la société est l'histoire de la lutte des classes, celle-ci ne prendra fin qu'avec la prise du pou­ voir par le prolétariat et la constitution d'une •société sans classes• communiste.

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852J Tirant les conséquences du coup d'État de Louis-Na­ poléon Bonaparte, Marx déduit que le prolétariat ne doit pas seulement s'em­ parer de la machine de l'État, mais la détruire.

Le Capital (1867, 1885 et 1894J C'est l'ouvrage fondamental de Marx.

Seul le premier livre fut publié de son vi­ vant.

Marx critique les éco­ nomistes anglais (Smith et Ricardo) pour faire une lec­ ture révolutionnaire du ca­ pitalisme.

Selon lui, les pro­ priétaires des moyens de production s'enrichissent en exploitant les ouvriers, qui seuls travaillent réel­ lement.

Mais ce système, qui entraîne l'appauvris­ sement croissant des masses, porte en lui les germes de sa propre des­ truction.

L'idéologie allemande (1932, posth.J Rédigé en 1846, cet ouvrage est une critique de la phi­ losophie post-hégélienne.

Il contient les fondements philosophiques du marxis­ me et du matérialisme his­ torique: ce sont les rapports économiques qui détermi­ nent toute l'histoire et la culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles