Devoir de Philosophie

Kim Young-sam

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

Kim Young-sam (1927- ), homme d'État sud-coréen, président de la république de Corée du Sud (1993-1998).

Né sur l'île de Kojedo, diplômé de la prestigieuse université nationale de Séoul en 1952, Kim Young-sam gagna deux ans plus tard un siège à l'Assemblée nationale, l'Assemblée législative du pays.

Kim devint un des plus ardents défenseurs des réformes politiques démocratiques à partir de 1961, date à laquelle le général Park Chung-Hee prit le pouvoir par un coup d'État. Exclu en 1979 de l'Assemblée nationale pour avoir critiqué le régime en place, Kim passa deux années en résidence surveillée sous le régime autoritaire qui succéda à celui de Park, assassiné en octobre 1979. En 1987, face aux importantes manifestations estudiantines et à la montée de la classe moyenne, le gouvernement du président Chon Dhwan fut contraint de mettre en place des réformes démocratiques conséquentes. Kim se présenta à l’élection présidentielle de 1987, mais l'opposition s'étant divisée, il perdit l’élection au profit de Roh Tae-woo.

En 1990, Kim s'allia à Roh pour former un parti libéral et démocrate. Aux élections de 1992, la Constitution interdisant à Roh de se représenter, Kim devint le candidat du Parti progressiste modéré. Il fit campagne pour des réformes économiques et politiques graduelles, gagnant ainsi un important soutien populaire. Il remporta les élections générales de décembre contre le principal candidat de l'opposition, Kim Dae-jung.

Devenu président de la Corée du Sud en février 1993, Kim Youg-sam mit en place une campagne très populaire contre la corruption et pour la dérégulation économique destinée à soutenir le taux de croissance élevé du pays. Il dirigea aussi la difficile confrontation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord concernant le programme nucléaire secret de cette dernière, qui s'acheva en juillet 1994, à la mort du dirigeant nord-coréen Kim Il Sung, et aboutit à la signature d'un traité de non-prolifération entre la Corée du Nord et les États-Unis en août 1994. La crise financière qui frappa l'Asie fin 1997 mit à jour les fragilités du processus de développement du pays et la corruption qui régnait dans les milieux du monde politique, des banques et des grands groupes industriels. Lors de l’élection présidentielle de décembre 1997, Kim Youg-sam fut battu par Kim Dae-jung.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles