Devoir de Philosophie

Klima, Viktor

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Klima, Viktor (1947- ), homme politique autrichien, chancelier fédéral social-démocrate d’Autriche de 1997 à 2000.

2 PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL

Né à Schwechat, à côté de Vienne, dans une famille de convictions sociales-démocrates, Viktor Klima fait partie de diverses organisations de jeunesse de même obédience dès l’école primaire. Ses études secondaires terminées, il étudie l’informatique de gestion à l’université de Vienne.

De 1965 à 1967, Viktor Klima travaille à l’Institut pour l’automation et le conseil aux entreprises. En 1969, il entre à la direction générale de l’Österreichischen Mineralöl-Verwaltungs AG (ÖMV, l’institut autrichien du pétrole), avant d’en devenir le directeur du personnel en 1986, puis le responsable des finances, au sein du conseil d’administration du groupe, en 1990.

3 MINISTRE DE FRANZ VRANITZKY

En avril 1992, le chancelier fédéral Franz Vranitzky nomme Viktor Klima, encore très peu connu du public, au poste de ministre du Secteur public et des Transports, où il est notamment responsable de la négociation des accords de transit avec l’Union européenne (UE), de la privatisation et de la réorganisation du secteur industriel nationalisé, ainsi que de l’audit des Austrian Industries et de leur privatisation partielle.

En janvier 1996, Viktor Klima devient ministre des Finances. Avec le Parti populiste (Österreische Volkspartei, ÖVP), partenaire du Parti social-démocrate autrichien (Sozialdemokratische Partei Österreichs, SPÖ), au sein de la coalition gouvernementale, il élabore un plan de restrictions sur deux ans aux conséquences sociales mesurées. Puis, c’est contre l’avis de l’ÖVP qu’il mène à bien la cession d’une banque dans laquelle l’État est majoritaire, la Creditanstalt-Bankverein AG (CA), à la Bank Austria AG.

4 CHANCELIER ET PRÉSIDENT DU SPÖ (1997-2000)

Lorsqu’il quitte ses fonctions de chancelier fédéral et de président du SPÖ en janvier 1997, Franz Vranitzky recommande son homme de confiance, Viktor Klima, pour le remplacer à ces deux postes. Le 28 janvier 1997, Viktor Klima prête serment comme chancelier et, en avril, un congrès extraordinaire du SPÖ l’élit à la présidence du parti. Sous son gouvernement, l’Autriche est qualifiée pour intégrer la future Union économique monétaire (UEM), elle adhère aux accords de Schengen et ratifie le traité d’Amsterdam.

Bien qu’en recul, le SPÖ arrive en tête des élections d’octobre 1999, mais le Parti libéral d’Autriche (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ), le parti de Jörg Haider, devance légèrement les conservateurs de l’ÖVP, en troisième position. Viktor Klima ne parvient pas à former un gouvernement minoritaire SPÖ et, après de longues tractations, c’est finalement une coalition entre l’ÖVP et le FPÖ qui se met en place en février 2000, dirigée par Wolfgang Schüssel. Au même moment, Viktor Klima se retire de la présidence du SPÖ.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles