Devoir de Philosophie

DR KNOCK

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

knock

KNOCK

 

L’auteur : Jules Romains (de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule) est né en 1885. Elève du lycée Condorcet et de l’ENS, il est agrégé de philosophie en 1909. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis puis à Mexico où il fonde l’Institut français d’Amérique latine. Il est élu à l’Académie française en 1946. A sa mort, il sera remplacé par Jean d’Ormesson. Il meurt à Paris en août 1972.

Edition : Folio

Créé par louis Jouvet en 1923, Knock est une des pièces les plus célèbres de Jules Romain de l’Académie Française.

Résumé : Le docteur Parpalaid est venu avec sa femme chercher son successeur, le docteur Knock. Celui-ci a acheté sa clientèle à Parpalaid qui, après des années paisibles, veut terminer sa carrière à Lyon. Le contraste s’impose entre le docteur, vantard et naïf, qui laisse une clientèle quasi inexistante, et le nouveau médecin, Knock,  énigmatique et narquois. Knock devine rapidement qu’il a été trompé. Il trouvera par la suite une alternative favorable à ses expériences.

 Knock a de curieuses ambitions  et des conceptions neuves de la médecine  qu’il laisse entrevoir à travers ses extraordinaires questions sur Saint-Maurice et ses habitants. Les Parpalaid, désorientés, entrevoient avoir perdu une occasion de s’enrichir. Dès son arrivée à Saint-Maurice, le docteur Knock  se fait des alliés comme le tambour de la ville, chargé d’annoncer une visite gratuite hebdomadaire, le pharmacien Mousquet, un collaborateur qui tirera profit des ordonnances du médecin, ainsi que le directeur d’école Bernard, charge de la propagande médicale. 

                Le tambour fut le premier à être victime du talent quasi hypnotique du médecin, pensant être malade après seulement quelques minutes en sa présence. Les quatre patients, qui bénéficient ensuite de la consultation gratuite : la dame en noir, la dame en violet et les deux gars, venus sous de divers prétextes, sont des proies faciles et sortent convaincus de la gravité de leur état.

Le docteur Parpalaid revient trois mois plus tard à Saint-Maurice pour percevoir ses premières échéances. L’agitation qui règne à l’hôtel du village transformé en hôpital le surprend alors. Lorsque Parpalaid croise successivement la bonne, la patronne, et le pharmacien, il est surpris d’apprendre par leurs bouches l’ampleur du succès du nouveau docteur. Saint-Maurice est en passe de devenir un haut lieu de la médecine, attirant une clientèle venue de loin pour consulter le docteur Knock dont la réputation s’étend de jour en jour. Lorsque Parpalaid arrive à l’hôtel-hôpital, il s’empresse de lui demander des nouvelles après avoir découvert à l’aide d’une série de statistiques que le but final du docteur Knock est atteint, c’est-à-dire amener les ressources médicales  à tout un pays. Parpalaid lui propose alors un nouvel échange de travail. L’habileté du docteur Knock ira jusqu'à persuader son confrère qu’il a, lui aussi, besoin de se faire soigner. Convaincu, Parpalaid lui demande d’être son médecin.

 

Enfin, avec Knock, Jules Romains dénonce le viol des consciences, l'asservissement des foules au nom de la confiance qu’ils ont en la médecine, au monde scientifique qui « dit toujours la vérité ». C’est cette même confiance que les gens ont de la publicité, de la société de consommation qui les entoure. 

 

Personnages principaux :

KNOCK : Knock est un personnage manipulateur qui abuse de son soit disant talent d’influence les clients. Il les incite à croire qu’ils sont malades.

PARPALAID : Parpalaid est un personnage naïf et qui est tombé sous l’influence du Dr Knock

Liens utiles