Devoir de Philosophie

KOKYA NIUN: Scènes du Nimi Jâtaka

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Birmanie

XIXe siècle

Les Jâtakas sont des sortes de Légendes dorées racontant les vies antérieures de Bouddha et, en Birmanie, on appréciait particulièrement les récits se rapportant au roi Nimi, considéré comme la quatrième incarnation du Bouddha Sâkyamuni...

« KOKYA NIUN Scènes du NimiJâtaka Birmanie XIX• siècle Les Jâtakas sont des sortes de «Légendes dorées • racontant les vies antérieures de Boud­ dha et, en Birmanie, on appréciait particulière­ ment les récits se rapportant au roi Nimi, consi­ déré comme la quatrième incarnation du Boud­ dha Sâkyamuni.

Le thème de ce Nimi Jâtaka du XIX• siècle se trouve résumé dans le sujet de sa méditation: entre distribuer des aumônes et pra­ tiquer la vertu, que faut-il préférer? ...

Pour trouver une réponse satisfaisante, le roi Nimi se met à voyager à travers le ciel et l'enfer.

Cet enfer bouddhique, tel qu'il est à plusieurs reprises décrit dans le texte, Ko Kya Niun le dépeint tout au long de treize scènes consécu­ tives, dont la dixième est celle représentée au recto.

A gauche, le char de Ni mi s'en va vers la onzième scène après avoir survolé un lac où attendent les damnés avant de se faire suppli­ cier, tout comme le sont les personnages à peau blanche du premier plan.

Toutes les scènes sont séparées par des éléments de paysage (rochers, arbres, etc.), alors que tout au long des descrip­ tions, à la manière des bandes dessinées, le char du roi apparaît au-dessus de chaque scène, sug­ gérant ainsi le mouvement du voyage.

1869 Peinture sur papier, 55 x 90 cm Paris, Musée Guimet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles