Devoir de Philosophie

Lac Huron ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Deuxième en importance des cinq grands lacs américains avec lesquels il forme une véritable mer intérieure (254 000 km2), le lac Huron est relié au lac Supérieur par le Canal Soo et au lac Michigan par le détroit de Mackinac. L’ensemble de ces trois lacs apparaît nettement séparé des deux autres. Il communique avec le lac Érié par le chenal de Detroit-Saint Clair et le lac Saint-Clair. Composé de deux lobes, dont le second a reçu le nom de baie Géorgienne, le lac Huron est traversé par des îles et des presqu’îles qui isolent cette dernière en prolongeant la cuesta formée par les calcaires du Niagara. Comme les quatre autres lacs (Supérieur, Michigan, Érié, Ontario), il est né après les périodes glaciaires. Les profondes vallées de la région ont en effet été remplies d’eau au moment du recul des glaciers vers le nord. Le grand lac Algonquin, qui occupait la surface des

trois lacs occidentaux, a fait place à ceux d’aujourd’hui installés dans les dépressions les plus profondes, quand le niveau des eaux a baissé en raison de la constitution d’une voie de dégagement vers le nord-est. Les masses d’air océaniques et celles du golfe du Mexique convergent sur le lac Huron, atténuant les températures, moins extrêmes que celles de l’intérieur du pays. Les rives du lac sont dominées par les forêts (pins, érable, chêne...) et la beauté des paysages a toujours attiré nombre de peintres et d’amoureux de la nature.

EN CHIFFRES

Superficie 59 570 km2.

Profondeur 229 m.

Longueur 332 km.

Largeur 294 km.

Altitude de la surface  174 m.

Longueur totale du littoral, incluant les îles 6 159 km.

« plus de 250 000 hab.

plus de 100 000 hab.

plus de 30 000 hab.

plus de 10 000 hab.

Port principale -- Routes principales -- Parcs naturels .........

Territoires indiens Lac Érié , , km LAc HuRoN Une région tranquille Le lac Huron offre des paysages étonnants qui ont inspiré de nombreux peintres.

D euxième en importance des cinq grands lacs amé­ ricains avec lesquels il forme une véritable mer inté­ rieure (254 000 km 2 ) , le lac Huron est relié au lac Supérieur par le Canal Soo et au lac Michi­ gan par le détroit de Mackinac.

L ' ensemble de ces trois lacs apparaît nettement séparé des deux autres.

ll communique avec le lac Érié par le chenal de Detroit-Saint Clair et le lac Saint­ Clair.

Composé de deux lobes, dont le second a reçu le nom de baie Georgienne , le lac Huron est traversé par des îles et des presqu 'îles qui isolent cette der­ nière en prolongeant la cuesta formée par les calcaires du Nia­ gara.

Comme les quatre autres lacs (Supérieur , Michigan , Érié , Ontario) , il est né après les périodes glaciaires.

Les pro­ fondes vallées de la région ont en effet été remplies d'eau au moment du recul des glaciers vers le nord .

Le grand lac Algon­ quin, qui occupait la surface des trois lacs occidentaux , a fait place à ceux d 'aujourd 'hui installés dans les dépressions les plus pro­ fondes , quand le niveau des eaux a baissé en raison de la constitu­ tion d' une voie de dégagement vers le nord-est.

Les masses d 'air océaniques et celles du golfe du Mexique convergent sur le lac Huron , atténuant les tempéra­ tures, moins extrêmes que celles de l'intérieur du pays.

Les rives du lac sont dominées par les forêts (pins, érable , chêne ...

) et la beauté des paysages a toujours attiré nombre de peintres et d 'amoureux de la nature .

EN CHIFFRES Superficie ___ 59 570 km 2 Profondeur 229 m.

Longueur 332 km.

Largeur _____ 294 km.

Altitude de la surface _l 7 4 m.

Longueur totale du littoral , incluant les îles _ 6 159 km.

Çà et là des dépôts de carburants permettent le ravitaillement des habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles