Devoir de Philosophie

Lac Léman ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Suisse et la France, tel un immense croissant irrégulier, tournant le dos au nord. Sa profondeur ne représentant que 1/237 de sa longueur maximale et 1/54 de sa plus grande largeur, c’est un lac plutôt plat. Le Léman est formé de deux lacs. A l’ouest, le Petit Lac, ou lac de Genève, peu profond et dont l’orientation est parallèle aux plis du Jura. Il s’agit d’une vallée peu creusée, composée de cinq fosses séparées par des barres. Le Grand Lac, plus à l’est, allant de Villeneuve jusqu’à la transversale d’Yvoire-Promenthoux, a, au contraire du précédent, un bassin très régulier. Le fond est plat et pavé de sédiments. La partie orientale du Léman, ou Haut Lac, possède des côtes plus abruptes avec des parois rocheuses aux pentes importantes. Le Léman a été façonné par des glaciers quaternaires, et le glacier du Rhône a ici produit une dépression dont le fond descend pratiquement au niveau de la mer, alors que le lac se trouve à environ 375 m au-dessus de ce niveau. Les rivages du Léman offrent une variété de paysages qui contribue à sa beauté : pentes escarpées, rondes collines et magnifiques baies.

« 7• Villes et agglomérations e moins de 250 000 hab .

e moins de 100 000 hab .

• moins de 30 000 hab .

-- Autoroute , route principale Le croissant franco-suisse Situé au cœur de l'Europe occidentale, à l'orée des Alpes franco-suisses, le Léman est le lac le plus étendu du vieux continent.

T raversé par le Rhône , le Léman s'étend entre la Suisse et la France , tel un immense croissant irrégulier, tournant le dos au nord.

Sa pro­ fondeur ne représentant que 1!237 de sa longueur maximale et 1!54 de sa plus grande largeur, c 'est un lac plutôt plat.

Le Léman est formé de deux lacs.

A l'ouest, le Petit Lac , ou lac de Genève , peu profond et dont l'orientation est parallèle aux plis du Jura.

Il s'agit d' une vallée peu creusée , composée de cinq fosses sépa­ rées par des barres.

Le Grand Lac , plus à l'est , allant de Ville­ neuve jusqu'à la transversale d'Yvoire-Promenthoux, a, au EN CHIFFRES Superficie 582 km ', dont 503 pour le Grand Lac et 79 pour le Petit Lac.

France 239 km '.

Suisse 343,4 km'.

Largeur maximale _l3,8km.

Longueur 72 km.

Niveau moyen du lac _375m au-dessus de la mer.

Profondeur _ maxi: 309,7 rn; Petit Lac : 78 rn ; moyenne : 157 ,2 m.

Bassin d'alimentation ___ _ 6830km '.

Volume des eaux __ 88,920 millions de m 3 .

Altitude _____ 375m.

Températures moyennes des eaux en surface ___ _ en été : 20 oc; en hiver: 4 oc.

A SAVOIR • Partagé entre la Suisse et la France .

• Le plus étendu des lacs suD­ alpins.

• Autorisé à la navigation .

• Étudié de nombreuses fois avec le mésoscaphe.

contraire du précédent, un bassin très régulier.

Le fond est plat et pavé de sédiments.

La partie orientale du Léman, ou Haut Lac, possède des côtes plus abruptes avec des parois rocheuses aux pentes importantes.

Le Léman a été façonné par des glaciers qua­ ternaires , et le glacier du Rhône a ici produit une dépression dont le fond descend pratiquement au niveau de la mer, alors que le lac se trouve à environ 375 rn au-dessus de ce niveau.

Les riva­ ges du Léman offrent une variété de paysages qui contribue à sa beauté : pentes escarpées, rondes collines et magnifiques baies.

le fameux jet d 'eau du lac est une attract1on pour les touristes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles