Devoir de Philosophie

Lac Mobutu ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

mobutu

Situé dans la partie la plus septentrionale de la branche occidentale de la Rift Valley, au nord-ouest de l’Ouganda et à l’est du Zaïre, le lac Mobutu (anciennement lac Albert), encadré par de puissantes failles, a une forme très allongée. Sa profondeur est très faible comparée aux lacs voisins comme le lac Victoria ou le lac Édouard. De même, son altitude est modeste et souligne un enfoncement récent ; des dépôts lacustres du quaternaire se retrouvent aujourd’hui perchés à plus de 300 m au-dessus du niveau actuel du lac. Conséquence de cette tectonique active, les littoraux sont déchiquetés et les pentes abruptes, mais elles sont adoucies sous l’eau du lac en raison de la puissante sédimentation. Les côtes n’ont pas du tout les mêmes caractères au nord et au sud. Au sud du lac, la rivière Semliki ap-

A SAVOIR

• Pays : Ouganda, Zaïre.

• Langues : anglais, français, kis-wahili, rukiga.

• Monnaie : Zaïre, nouveau shilling ougandais.

• Religions : catholicisme, islam, animisme.

• Villes sur le lac : Butiaba, Kase-nyi, Mahagi-Port.

• Principales rivières : Semliki, Nil Albert, Nil Victoria.

porte les eaux du lac Édouard et de ses affluents qui arrosent abondamment le massif du Ru-wenzori, et une petite plaine alluviale s’y développe. Au nord, le Nil Victoria entre paresseusement dans le lac et y crée un delta marécageux. L’émissaire, le Nil Albert, qui sort du lac Mobutu est très proche du Nil Victoria ; par son intermédiaire, les eaux du lac rejoignent le Nil Blanc. Situé dans la région la plus chaude et la plus basse de l’Ouganda, le lac est infesté de crocodiles qui viennent de la rivière Semliki. La faune environnante, extrêmement riche, comprend aussi éléphants, hippopotames, buffles et antilopes.

mobutu

« ;a D Villes e plus d e 10 000 hab .

• moins de 10 000 hab.

LAc MobuTu Le moins profond des lacs d'Afrique orientale De forme elliptique, le lac Mobutu occupe le fond d'un fossé d'effondrement appartenant au Grand Rift africain.

S itué dans la partie la plus septentrionale de la bran­ che occidentale de la Rift Valle y, au nord-ouest de l'Ou ­ ganda et à l 'est du Zaïre , le lac Mobutu (anciennement lac Albert), encadré par de puis­ santes failles, a une forme très allongée .

Sa profondeur est très faible comparée aux lacs voisins comme le lac Victoria ou le lac Édouard .

De même , son altitude est modeste et souligne un enfoncement récent ; des dépôts lacustres du quaternaire se retrouvent aujourd'hui perchés à plus de 300 rn au-dessus du niveau actuel du lac .

Consé­ quence de cette tectonique active , les littoraux sont déchi­ quetés et les pentes abruptes , mais elles s ont adoucies sous l'eau du lac en raison de la puis­ sante sédimentation .

Les côtes n ' ont pas du tout les mêmes caractère s au nord et au sud .

Au sud du lac, la rivière Semliki ap- A SAVOIR • Pays: Ouganda , Zaïre .

• Langues : anglais , français , kis­ wahili, rukiga.

• Monnaie : zaïre , nouveau shil­ ling ougandais.

• Religions : catholicisme , islam , animisme.

• Villes sur le lac : Butiaba , Kase ­ nyi , Mahagi-Port .

• Principales rivières : Semliki , Nil Albert, Nil Victoria .

porte les eaux du lac Édouard et de ses affluents qui arrosent abondamment le massif du Ru­ wenzori , et une petite plaine allu­ viale s'y développe.

Au nord , le Nil Victoria entre paresseuse­ ment dans le lac et y crée un delta marécageux .

L 'émissaire , le Nil Albert , qui sort du lac Mobutu est très proche du Nil Victoria ; par son intermédiaire, les eaux du lac rejoignent le Nil Blanc.

Situé dans la région la plus chaude et la plus basse de l'Ouganda , le lac est infesté de crocodiles qui viennent de la rivière Semliki.

La faune envi­ ronnante, extrêmement riche , comprend aussi éléphants , hip­ popotames , buffles et antilopes .

EN CHIFFRES Superficie du lac _ 5 343 km 2 • Altitude 619 m.

Profondeur maximale _ 58 m.

Profondeur moyenne _ 24 m.

Vo lume d' eau_ 128 ,23 km 3 • Longueur maximale _160 km.

Largeur 35 km.

Apport annuel des précipitations _ 4,6 km 3 • Apport annuel du bassin fluvial 24,9 km 3 • Débit moyen annuel de l'émissaire __ 698m 3/s.

Température de l'ea u d e s urface 30 oc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles