Devoir de Philosophie

Laponie suèdoise

Publié le 30/03/2011

Extrait du document

Au sud de la Laponie, en plein cœur de la réserve naturelle de Vindelfjällen, la nature est en pleine explosion pendant la saison estivale et les rivières ont un niveau idéal pour la pratique de la pêche à la mouche. Les journées ensoleillées, rythmées par les captures d’ombres communs, sont bercées par les murmures des rapides où ils gobent. Alors que la pénombre des courtes nuits s’accompagne du silence propice à la traque des farios trophées

Au pied des montagnes frontalières avec la Norvège, la région d’Ammarnäs et de Sorsele bénéficie d’un environnement enchanteur, au cœur d’un immense réseau de cours d’eau et de lacs aux eaux pures et aux profils variés, riches en ombres communs, truites farios, brochets et ombles chevaliers. Grâce à la gestion raisonnée qui est appliquée, les zones de pêche possèdent une forte densité de toutes ces espèces.

Pour être au cœur de l’action, nous avons choisi un hébergement en chalet à Ammarnas, petit village paisible métissant culture laponne et suédoise, à quelques longueurs de soie des rivières Vindelälven et Tjulan. C’est dans ce cadre propice à la pêche sportive, que notre collaborateur et guide de pêche, Thierry Millot à mis au point un programme de séjour itinérant. Chaque jour il vous fera découvrir une nouvelle facette d’une de ses destinations favorites, dans un environnement où plane un air d’aventure et où les rivières abondent d’ombres communs à la livrée sombre et de truites farios mordorées.

La taille des captures oscille entre 35 et 50 cm pour les ombres communs et 30 à 70 cm pour les truites farios. Les petites rivières ont des profils rapides de piémont où zones de courant, radiers et lisses se succèdent. Les grandes et larges rivières, quant à elles, sont constituées de puissants rapides et radiers. En 2005 les plus gros ombres capturés pesaient 2,2kg et 9kg pour la fameuse fario de la Vindelälven... Dans ce kaléidoscope d’eau, de forêt, de verdure, toutes les techniques de pêche à la mouche peuvent être pratiquées. L’encadrement technique et l’aide pédagogique qu’apporte Thierry Millot, permettent de profiter dès le premier jour et tout au long du séjour du large potentiel halieutique de cette région, à son meilleur pendant les mois d’été.

Liens utiles