Rousseau et la lecture
Publié le 17/02/2013
Extrait du document
« Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne. sait pas. On dit qu'Hermès grava sur dès colonnes les éléments des sciences, pour mettre ses découvertes à l'abri d'un déluge. S'il les eût bien impri mées dans la tête des.hommes, elles s'y seraient conser vées par tradition. Des cerveaux bien préparés sont les monuments où se gravent le plus sûrement les connaissances humaines. »
« La grande erreur de ceux qui étudient est, comme je viens de vous dire, de se fier trop à leurs livres et pas assez à lèur fond. »
«
26 / Livres • 2
affirme: « ...
·gardons-nous d'en conclure qu'il faille
aujourd'hui brûler toutes les bibliothèques
et détruire
les universités
èt les académies.
[ ...
] Quand le mal est
incurable,
le médecin applique des palliatifs.
» Dans
une lettre à Voltaire qui était choqué
par ses thèses hos
tiles à la littérature,
il admet, dans le même esprit,
« Mais il vient un temps où le mal est tel que les causes
mêmes qui l'ont
fait_ naître sont nécessaires pour
l'empêcher d'augmenter.
» ' '
Renvoyant~ à propos du pouvoir corrupteur des scien
c~s et des arts, à« Dépravation», p.
303, nous ne nous
arrêterons ici
qu'à easpect pédagogique de la question.
Pour son élève, Emile, Rousseau, dans le
fil des idées
de Montaigne, veut éviter le par cœur, le verbalisme.
Il veut empêcher que
l'on fasse de l'élève une sorte de
petit singe savant qui parlé de
ce qu'il ne comprend pas.
A
ce propos, l'auteur del' Emile, dans un développe
ment célèbre, déconseille de faire apprendre par cœur
aux enfants
les Fables de La Fontaine puisqu'il est
manifeste -et Rousseau le démontre -qu'~lles sont
nettement au-dessus de leurs capacités de compré-
-hensfon.
Roùsseau va quand même apprendre à lire à Emile,
mais
il estime que, pendant longtemps, il pourrait se
contenter d 'tin sèul livre : ·Robinson Crusoé de Daniel
Defoe.
Et, surtout, il estime qu'il faut privilégier le
contact avec la réalité: on observera la nature,, on se
rendra chez les artisans, et quand
il sera en âge de le
faire, Emile voyagera parce
qu'«Il ne faut pas lire, il
faut voir.
» -
L'éducation, toujours comme chez Montaigne, évitera
d'être strictement intellectu!!lle.
Elle concernera le
physiquê car
il importe qu'Emile s'endurcisse.
Elle
accordera aussi une grande importance à la formation
~
_ morale, le pédagogue ayant parfois recours pour cela
à de savantes mises en scène.
Pas de catéchisme pour.
»
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