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Lecture analytique excipit du roi se meurt

Publié le 08/12/2012

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Séquence 4 - Aux limites du théâtre E. Ionesco, Le Roi se meurt (fin de la pièce) Reprise et prolongements possibles pour la lecture analytique du texte Les éléments proposés n'épuisent pas l'analyse, notamment pour la 2ème partie. Introduction Présentation de la pièce et de son auteur Situation du passage : derniers moments (« dernière scène «, didascalie l.44) du roi qui n'est plus accompagnée que par Marguerite, les autres personnages l'ayant quitté subitement et sans qu'il puisse y faire quoi que ce soit. Problématique Comment Ionesco représente-t-il les derniers instants du roi, donne-t-il à voir son entrée dans la mort ? Une représentation qui repose sur les effets de la parole, celle de Marguerite, et d'un « jeu de dé...
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« Elle guide B. (un peu comme un metteur en scène guide un acteur), la porte vers son   tr ône  à bout de mots (comme on dit «   porter quelqu’un  à bout de bras   »), l’enveloppe   dans un «   linceul de mots   ». II Ionesco, une touche artistique à ne pas négliger 1.

Une parole th éâ tralis ée · Les diff érentes situations d’ énonciation   : animer, dynamiser la tirade, en   multipliant les dialogues · Une parole qui donne  à voir le monde int érieur du mourant   : puissance   du langage qui donne  à imaginer, qui suscite des pr ésences invisibles sur   la sc ène. · Une parole qui dirige   : Marguerite metteur en sc ène des derniers instants   du roi. · Une parole qui charme   : fonction des r épétitions. Effet sur le spectateur   ? 2.

L’importance des didascalies   : Un «   jeu de d écor tr ès important   »   (cf. Didascalie l.45­46) · Une mort symbolique (le d écor comme double du personnage, la «   lumi ère   grise   ») · Insister sur la lenteur, la solennit é que ce jeu de d écor et de lumi ère conf ère   à  la mort du roi. (cf. les trois adv. juxtapos és) · Un jeu de sc ène qui prend le relais quand il n’y a plus de parole. Ionesco   envisage clairement deux temps dans son d énouement   : cf. CCT «   pendant   cette derni ère sc ène   » l.44, «   Maintenant   » l.47 · Mort donn ée à voir car il n’y a plus de mots pour la dire. Jeu de d écor qui plonge le spectateur dans une atmosph ère particuli ère, le fait   participer  à la mort du roi. Une fin solennelle, qui rend au roi sa dignit é Une fin oppressante aussi   ? Cf. les derniers mots du texte   : «   sombrer dans une sorte   de brume   ».. »

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