Devoir de Philosophie

La lecture est la culture et la nourriture de notre esprit

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

lecture

La lecture est la culture et la nourriture de l'esprit. L'instituteur, dont la mission est particulièrement de former et d'orner l'intelligence des enfants, doit se bien pénétrer de cette vérité incontestable, que la lecture est un de ses devoirs les plus rigoureux...

lecture

« RELATIFS .

LA TENUE D'UNE ÉCOLE.

11 veau progrès; il faut que l'instituteur se mette exacte­ ment au courant de toutes les idées qui se produisent en fait de méthodes et de procédés d'enseignement, non pas pour les expérimenter aussitôt sur ses élèves, car des changements trop fréquents nuisent essentiel~ lement au succès, et c'est dans les classes surtout que trouve son application le dicton populaire : Le mieux est l'ennemi du bien; mais sans réformer entièrement son mode d'enseignement et son système de discipline 1 il peut, d'après l'expérience des autres, y introduire insensiblement et sans secousse les modifications qui offrent des résultats favorables.

Ainsi la lecture seule des ouvrages spéciaux peut tenir l'instituteur à la hau­ teur de son époque.

Qu'il renonce donc à ces livres légers, à ces ouvrages frivoles qui occupent et atta­ chent l'esprit, mais en le détournant des objets sérieux et d'une utilité pratique; leur moindre inconvénient est de consumer sans profit un temps qui devrait être plus avantageusement employé.

Nous n'avons pas besoin d'insister ici sur les incon• vénients, sur les dangers même des mauvaises lectu­ res.

Quelque sùr que l'on puisse être de soi, il faut se défier d'un poison d'autant plus à craindre qu'il est plus subtil.

C'est bien souvent sous les apparences trompeuses de l'honnêteté et de la raison que se glis­ sent les principes les plus pernicieux et les plus con­ traires à la morale.

Quelles perfides attaques ne di­ rige-t-on pas tous les jours contre la religion, contre la société, en se retranchant derrière les grands mots de progrès et de reforme! Comment espérer que l'insti-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles