Devoir de Philosophie

LEMAIRE de BELGES, Jean

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

 

Poète et chroniqueur d’expression française, sa poésie marque la transition entre les grands rhétoriqueurs et La Pléiade.

 

« , Il 'Watt AM' +r4P,25V1,:i3;Ok.

EPF ),.14 76,11: 177 jii.::72-.- 0;;;.;o t36/1CMtiftillf* - 0.0/4-* WS; 10fr,..44116";*.

Wilegr.

1,stic.AirAf4,;4.

iftgatfA) T - - .4,0617 .

AT. 11...:441$71400 L'AGE DE gallicane du roi de France contre l'absolutisme pontifical dans le Traite de la difference des schismes et des conciles de l'Eglise (1511) : avec une penetration remarquable, it pressen- tait la crise qui allait eic later au grand jour avec la revolte de Luther. Il publiait au meme moment une nouvelle oeuvre, de prose et de vers moles, La concorde des deux langages (1511) - comprenez : le toscan et le francais -, dans laquelle it recommandait l'union des deux civilisations.

L'ceuvre se presente comrne un diptyque.

Dans le premier volet, Le temple de Venus, le poote chante, sur le theme ovidien d' Aetatis breve ver (Le printemps de la vie est court), un hymn paten a la nature et a l'amour, plus convaincant que l'hymne a la vertu du second volet, Le temple de Minerve. Tout cela se deroule sous la fiction d'un songe et d'un pelerinage allegorique a la maniere des Rhetoriqueurs, mais en meme temps le poite se montre singulierement novateur en introduisant dans la poesie frangaise, l'un des premiers, le rythme de la terza rima italienne (1) pour celebrer le temple de Venus, et en adoptant pour exalter le temple de Minerve un vers plus ou moths delaisse jusque-la, mais bientot promis a un bel avenir : l'alexandrin. Le maitre L'ceuvre majeure de Jean Lemaire est pourtant un itch en prose, Les illustrations de Gaule et singularites de Troie, en trois livres publies en 1.

La « rime tierce », suite de tercets rimant selon le schema suivant :aba, bcb, cdc, etc.

RABELAIS 93 1511, 1512,1513, qui reprennent la legende medievale des origines troyennes de la dynastie frangaise fond& par Francus, le fils d'Hector, et qui composent une vaste fresque rest& inache- L'auteur dit lui-meme que son dessein fit de fournir aux peintres et aux tapissiers des scenes conformes a la yenta historique : scrupule illusoire, mais symptomatique des temps nou- veaux.

Le succes des Illustrations de Gaule fut immense et durable.

Marot, les poetes de la Pleiade, saluerent comme un chef -d'oeuvre cette ample epopee mythique, dont la prose musicale chante un art de vivre souriant qui est deja celui de la Renaissance triomphante. L'importance de Lemaire de Beiges L'ceuvre de Jean Lemaire de Belges realise une synthese entre l'heritage du Moyen Age tardif dans la tradition du Roman de la rose, et I'ouver- ture sur les formes et les idees nouvelles qui s'imposeront au xvie siecle.

La curiosite du polte, son gout de la beaute et du plaisir, la grace et la musicalite de son style, sa conception meme de la poesie qui prefigure largement celle de la Pleiade - alliance du vers et de la musique, doctrine de l'inspiration sacree du poete, necessite du travail -, expliquent l'eclat et la fraicheur que le lecteur moderne trouve encore a ces pages et permettent de comprendre l'eloge que du Bel lay adressait a l'auteur des Illustrations de Gaule pour avoir « premier illustre et les Gaules et la langue frangaise, lui dormant beaucoup de mots et manieres de parler pootiques, qui ont bien servi meme aux plus excellents de notre temps >>. BIBLIOGRAPHIE EDITIONS COURANTES II n'y en a pas, a.

l'exception des extraits procures par les anthologies : Poetes et roman- ciers du Moyen Age, Gallimard, Bibliothtque de la Pleiade, 1963.- Anthologie poitique francaise, XVIe t.

I, Gamier-Flammarion, 1965 (no 45). EDITIONS CRITIQUES : La concorde des deux langages, ed.

J.

Frappier, Droz, Genive, 1947.

- Les epftres de l'amant vert, ed.

J.

Frappier, Droz, 1948.- Le temple d'honneur et de vertus, ed.

H.

Hornik, Droz, 1957 (ces editions proposent en meme temps des etudes approfondies des textes).

- Aucune edition des Illustrations de Gaule n'est aisement accessible, hormis la vieille et insuffisante edition Stecher des cEuvres, Louvain, 1882- 1891, en 4 vol.

(t.

I). trums : PH.

AUG.

BECKER, Jean Lemaire, der erste humanistische Dichter Frankreichs, Strasbourg, 1893 (reste l'etude fondamentale, malheureusement non traduite); PAUL.

SPAAK, Jean ,Lemaire de Belges, son auvre et ses meilleures pages, Champion, 1926 (bonne vulgarisation). IN L'ÂGE DE RABELAIS 93 gallicane du roi de France contre 1 'absolutisme pontifical dans le Traité de la différence des schismes et des conciles de l'Église (1511) : avec une pénétration remarquable, il pressen­ tait la crise qui allait éclater au grand jour avec la révolte de Luther.

Il publiait au même moment une nouvelle œuvre, de prose et de vers mêlés, La concorde des deux langages (1511) - comprenez : le toscan et le français -, dans laquelle il recommandait 1 'union des deux civilisations.

L'œuvre se présente comme un diptyque.

Dans le premier volet, Le temple de Vénus, le poète chante, sur le thème ovidien d' Aetatis br eve ver (Le printemps de la vie est court), un hymne païen à la nature et à l'amour, plus convaincant que l'hymne à la vertu du second volet, Le temple de Minerve.

Tout cela se déroule sous la fiction d'un songe et d'un pèlerinage allégorique à la manière des Rhétoriqueurs, mais en même temps le poète se montre singulièrement novateur en introduisant dans la poésie française, 1 'un des premiers, le rythme de la terza rima italienne ( 1 ) pour célébrer le temple de Vénus, et en adoptant pour exalter le temple de Minerve un vers plus ou moins délaissé jusque-là, mais bientôt promis à un bel avenir : l'alexandrin.

Le maître L'œuvre majeure de Jean Lemaire est pourtant un récit en prose, Les illustrations de Gaule et singularités de Troie, en trois livres publiés en 1.

La « rime tierce », suite de tercets rimant selon le schéma suivant : aba, bcb, ede, etc.

BIBLIOGRAPHIE 1511, 1512, 1513, qui reprennent la légende médiévale des origines troyennes de la dynastie française fondée par Francus, le fils d'Hector, et qui composent une vaste fresque restée inache­ vée.

L'auteur dit lui-même que son dessein fl:lt de fournir aux peintres et aux ·tapissiers des scènes conformes à la vérité historique -: scrupule illusoire, mais symptomatique des temps nou­ veaux.

Le succès des Illustrations de Gaule fut immense et durable.

Marot, les poètes de la Pléiade, saluèrent comme un chef-d' œuvre cette ample épopée mythique, dont la prose musicale chante un art de vivre souriant qui est déjà celui de la Renaissance triomphante.

L'importance de Lemaire de Belges L'œuvre de Jean Lemaire de Belges réalise une synthèse entre 1 'héritage du Moyen Age tardif .

dans la tradition du Roman de la rose, et l'ouver­ ture sur les formes et les idées nouvelles qui s'imposeront au xvie siècle.

La curiosité du poète, son goût de la beauté et du plaisir, la grâce et la musicalité de son style, sa conception même de la poésie qui préfigure largement celle de la Pléiade -alliance du vers et de la musique, doctrine de 1 'inspiration sacrée du poète, nécessité du travail -, expliquent l'éclat et la fraîcheur que le lecteur moderne trouve encore à ces pages et permettent de comprendre l'éloge que du Bellay adressait à l'auteur des Illustrations de Gaule pour avoir « premier illustré et les Gaules et la langue française, lui donnant beaucoup de mots et manières de parler poétiques, qui ont bien servi même aux plus excellents de notre temps».

ÉDITIONS COURANTES :Il n'y en a pas, à l'exception des extraits procurés par les anthologies :Poètes et roman­ ciers du Moyen Age, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1963.- Anthologie poétique française, XVJe siècle, t.

1, Garnier-Flammarion, 1965 (n° 45).

ÉDITIONS CRITIQUES :La concorde des deux langages, éd.

J.

Frappier, Droz, Genève, 1947.- Les épi'tres de l'amant vert, éd.

J.

Frappier, Droz, 1948.- Le temple d'honneur et de vertus, éd.

H.

Homik, Droz, 1957 (ces éditions proposent en même temps des études approfondies des textes).

-Aucune édition des Illustrations de Gaule n'est aisément accessible, hormis la vieille et insuffisante édition Stecher des Œuvres, Louvain, 1882- 1891, en 4 vol.

(t.

1).

ÉTUDES : PH.

Auo.

BEcKiR, Jean Lemaire, der erste humanistische Dichter Frankreichs, Strasbourg, 1893 (reste l'étude fondamentale, malheureusement non traduite); PAUL SPAAK, Jean ;Lemaire de Belges, son œuvre et ses meilleures pages, Champion, 1926 (bonne vulgarisation).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles