Devoir de Philosophie

Leonora Galigaï

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Leonora Dori se prétendait la fille d'un gentilhomme florentin. En fait, son père, Jacques de Bastein, était charpentier. Sa mère, Catherine Dori ou Dosi, nourrice de Marie de Médicis, aurait été alliée à la très ancienne famille italienne des Galigaï. C'est en tout cas sous ce nom que Leo nora arrive au Louvre, en 1600, accompagnant sa soeur de lait devenue reine de France. Elle a grandi à ses côtés clans le palais du grand-duc de Toscane; elle a toujours eu sur son esprit un grand ascendant. En 1610, après la mort d'Henri IV, Marie devient régente pendant la minorité de son fils Louis XIII; dès lors, il n'y a plus de frein à la domination et à l'ambition de Leonora: pendant dix-sept ans, c'est le règne des Concini.

« BOURBONS Louis XIII LE ROI ET LES HOMMES 8 juillet 1617 La mort de Leonora Galigaï Leonora Galigaï ne survivra pas à son époux, Concino Concini, exécuté sur ordre de Louis XIII le 24 avril 161 7.

Le 8 juillet suivant, au terme d'un procès intenté au nom de la raison d'État, la confidente de la reine mère Marie de Médicis sera condamnée pour crime de « lèse~majesté divine et humaine », décapitée et brûlée en place de Grève.

L e 24 avril 1617 , Concino Con­ cini, maréchal d'Ancre, a été exécuté sur ordre de Louis XIII.

En apprenant la mort de son époux, Leonora Galigaï a tenté de se tourner vers Marie de Médicis : mais le roi a fait consi­ gner la reine mère dans ses appartements.

Quand les gar­ des viennent l'arrêter, la fa­ vorite déchue cherche à cacher ses bijoux, qui sont pourtant saisis en même temps que tous ses biens et remis à Louis XIII, qui les offre à la reine Anne d'Autriche .

La veuve de Concini est quelques jours tenue à l'iso­ lement dans une chambre du dernier étage du palais du Lou­ vre, avant d'être conduite à la Bastille le 28 avril, puis transfé­ rée à la prison de la Concierge­ rie le 12 mai , en attendant l'ou­ verture de son procès.

Un procès politique En déférant Leonora Galigaïa devant une cour de justice, le roi entend, par son intermédiai­ re, faire le procès de Concini, qui n'a pu assouvir ses ambi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles