Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la lésion ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

La lésion est, pour une personne qui s'est engagée dans un contrat, le préjudice résultant de la disproportion entre la prestation reçue et la prestation fournie.

« celui-ci a été lésé de plus de sept douzièmes dans le prix d'un immeuble, il est en droit de demander la nullité de la vente.

C'est ce que l'on appelle rescision de la vente.

Toute clause de renonciation à l'action en rescision est nulle, car cette protection est d'ordre public.

n La lésion en ma- tière de succession : En matière de partage de succession, la lésion s'ap- précie de la manière sui- vante : lorsqu'un copar- tageant a reçu moins des trois quarts de la part qu'il aurait dû recevoir, il peut faire annuler le partage afin que les biens soient de nouveau répartis sur une base équitable.

Pour estimer cette lésion, il faut estimer les biens au jour du partage.

Il est tou- jours possible pour les copartageants trop dotés de verser un complé- ment afin de rétablir l'équilibre.

n La lésion en matière de protection des inca- pables : Prenons l'exemple d'un majeur placé tempo- rairement sous sauvegarde de justice.

Si celui-ci s'est en- gagé dans un acte qui a lésé ses intérêts (vente trop bon marché, par exemple), le tri- bunal peut prononcer la rescision pour lésion de la vente (annulation), à la de- mande soit de l'intéressé lui- même, soit de ses proches, soit encore du ministère public ou de son curateur.

Article 1118 du Code civil LA LOI ET VOUS mitée à un moindre temps par une loi parti- culière, cette action dure cinq ans...

» « La lésion ne vicie les conventions que dans certains contrats ou à l'égard de cer- taines personnes...

» Article 1304 « Dans tous les cas où l'action en nullité ou en rescision d'une convention n'est pas li- Article 1305 « La simple lésion donne lieu à la rescision en faveur du mineur non émancipé contre toutes sortes de conventions.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles