Devoir de Philosophie

Lessing, Gotthold Ephraim.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

lessing
Lessing, Gotthold Ephraim.. 1 PRÉSENTATION Lessing, Gotthold Ephraim (1729-1781), critique et dramaturge allemand, auteur de Nathan le Sage (1774) et inventeur du drame bourgeois dans son pays. Figure dominante des Lumières (Aufklärung), il a contribué à l'émergence d'un idéal national dans la littérature allemande. 2 UN HOMME DE CARACTÈRE ET UN GRAND TRAVAILLEUR Né à Kamenz, en Saxe, Gotthold Ephraim Lessing, fils d'un pasteur protestant, étudie les langues anciennes et le français à Meissen (Saxe), puis la théologie à Leipzig, avant de s'orienter vers la poésie et le théâtre. En 1748, il écrit sa première pièce intitulée le Jeune Érudit. De 1748 à 1758, il partage sa vie entre Berlin et Leipzig, et se lie d'amitié avec le poète Ewald Christian von Kleist. À la suite de quelques polémiques retentissantes, il devient un critique redouté. À Berlin, il fonde, avec le philosophe Moses Mendelssohn et le critique Christoph Friedrich Nicolaï, la revue Lettres sur la littérature (1759-1765), qui, à travers une correspondance fictive, passe en revue les ouvrages contemporains. De 1760 à 1765, il est secrétaire d'un général prussien, gouverneur de la ville de Breslau. Il passe ensuite deux années à Berlin avant de participer, en 1767, à la création du théâtre natio...
lessing

« Lessing a consacré beaucoup de son temps à la réflexion esthétique, s’attachant à définir avec précision chaque genre en fonction de l’effet recherché sur le lecteur ou spectateur.

Ainsi, les Traités sur la fable (1759) insistent sur la nécessité de la brièveté du récit à caractère didactique et rejettent les ornementations inutiles.

Dans son essai intitulé Laocoon (1766), il s’efforce de préciser les frontières et les points communs de la poésie, la sculpture et la peinture.

Parmi ses autres écrits philosophiques et religieux, écrits dans la dernière période de sa vie, figurent les Dialogues maçonniques (1778-1780), consacrés à la franc-maçonnerie, et l’Éducation du genre humain (1780), testament spirituel préfigurant l’idéalisme de Schelling et Hegel, où s’exprime sa croyance en la perfectibilité de la nature humaine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles