Devoir de Philosophie

Lettre d'un instituteur qui invite un père de famille à exiger de son fils plus de respect et plus de régularité pour les devoirs religieux

Publié le 20/05/2012

Extrait du document

famille

Votre fils s'est excusé ce matin de son absence à la messe, d'une façon si peu convenable, que je l'eusse sévèrement puni si je n'eusse craint de causer un scandale plus grand encore dans la classe, en insistant longtemps sur la réponse qu'il me donnait : son père, disait-il, ne jugeait pas qu'il fût indispensable ...

famille

« RELATIFS A LA TENUE D'UNE ÉCOLE.

79 d'assister aux offices! Je suis convaincu que, si l'enfant n'a pas complétement menti, tout au moins il a dû mal interpréter ou mal rendre le sens de vos paroles.

Je vous écris donc, monsieur, pour vous prier de l'admo­ nester sévèrement, et de m'aider à lui faire mieux comprendre l'importance de ses devoirs religieux.

Aujourd'hui, monsieur, votre fils n'est qu'un enfant, et nous sommes encore aisément maîtres de lui; quel­ ques punitions, quelques reproches, le ramènent dans la bonne voie lorsqu'il s'en écarte; mais quand il ar­ rivera à cet âge où un jeune homme veut se rendre indépendant et libre, s'il était sourd à vos avis, s'il méconnaissait votre volonté, quel frein pourriez-vous opposer à son indocilité? comment vous faire écouter de lui à cette époque critique où la raison serait encore muette, et où l'amour-propre étoufferait quelquefois même les plus tendres instincts du cœur? C'est alors, monsieur, que vous regretteriez amèrement de vous être privé du puissant appui que vous trouverez tou­ jours dans la religion; si vous souffrez qu'il en néglige les devoirs, pouvez-vous espérer qu'il accomplisse ceux que la société lui imposera plus tard, ceux même dont la nature lui a fait une loi 7 Vous vous trouverez donc désarmé et impuissant à conjurer le danger le plus re­ doutable qui puisse assaillir un jeune homme à son en­ trée dans le monde.

Il suffira, monsieur, j'en suis persuadé, que j'aie appelé votre attention sur une question si sérieuse, si importante pour le présent et surtout pour l'av~nir, et je ne doute pas que toutes les fois que l'occasion s'en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles