Devoir de Philosophie

Lettre du vovant

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

Rimbaud écrivit cette célèbre lettre à !'âge de dix-huit ans et elle annonce déjà, à l'état de germe, la fulgurance de sa future production littéraire, en particulier Les Illuminations.

« « Ô flots abracadabrantesques, Prenez mon cœur, qu'il soit sauvé ! » ~-------EXTRAITS En exposant son principe de voyance, Rimbaud dit qu'elle est la faculté de dé­ couvrir l'inconnu dans le connu, autrement dit de découvrir l'autre dans le même La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connais­ sance, entière ; il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend.

Dès qu'il la sait, il doit la cultiver ; cela sem- ble simple : en tout cerveau s' accom­ plit un développe­ ment naturel; tant d'égoïstes se pro­ clament auteurs ; il en est bien d'autres quis' attribuent leur progrès intellectuel! - Mais il s'agit de faire /'âme mons­ trueuse : à l'instar des comprachicos, quoi! Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage.

Je dis qu'il faut être voyant, se/aire voyant.

Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens .

Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise tous les poisons, pour n'en garder que les quin­ tessences.

Ineffable torture où il a besoin de toute lafoi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit -et le su­ prême Savant! -Car il arrive à l'inconnu! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables : viendront d'autres horribles travailleurs ; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé ! Rimbaud synthétise sa conception de la langue, en rupture déclarée et affichée avec toute une tradition littéraire Donc le poète est vraiment voleur de feu.

Il est chargé de /'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu'il rapporte de là­ bas a forme, il donne forme ; si c'est in­ forme, il donne de l'informe.

Trouver une langue.( ...

) -Du reste, toute parole étant idée, le temps d'un langage universel viendra ! Il faut être académicien -plus mort qu'un fossile - pour parfaire un dictionnaire, de quelque langue que ce soit.

Des faibles se mettraient à penser sur la première lettre de /'alpha­ bet, qui pourraient vite ruer dans la folie ! - Cette langue sera/' âme pour/' âme, ré­ sumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant.

« Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.,.

NOTES DE L'ÉDITEUR « Et dans ce mois de mai qui fut toujours celui de son énergie la plus grande, celui de ses décisions et de ses œuvres, il se reprend soudain, il fait face au danger qui le presse, il semble pour un moment lui échapper.

C'est l'affrontement qui est dit dans la Lettre du voyant et c'est un acte exemplaire.

Car la liberté la plus pauvre, la plus dépossédée de toute espérance, y prouve sa richesse propre, sa force de création, littéralement sa poésie.

»Yves Bonnefoy, Rimbaud, Paris, Seuil, 1961.

« En anticipant la poésie du xx:e siècle, en lui ouvrant les nouvelles, Rimbaud l'a en même temps accomplie.

Passant de 1869 à 1875 environ - un rien de temps - de la forme la plus ancienne (latine) à une forme nouvelle( ...

), Rimbaud effectue une traversée de la poésie.

Supérieur à son maître Baudelaire par l'invention des formes, il récapitule à grands traits l'histoire de la poésie française, en même temps qu'il la conduit à une limite, qui est peut-être sa limite, et celle de toute poésie - le silence.

» Alain Borer, introduction à l'Œuvre-vie d'Arthur Rimbaud, Paris, Arléa.

1 Rimbaud par Ernest Pignon Ernest.

musée Rimbaud/ Sipa-lcono 2, 3, 4, 5 dessins de Sosolic, éd.

Club du Livre, Paris/ D.R.

RIMBAUD03. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles