Devoir de Philosophie

LES LETTRES DE Mme DE SEVIGNÉ

Publié le 13/12/2011

Extrait du document

Cela tient de ce que son style, non seulement n'est pas étudié, mais n'est pas appris. Elle ne le tient de personne, il natt d'elle, et elle le crée chemin faisant, à tout instant reiwuvelé. Chose très remarquable, elle fait, en une époque où la langue est fermée, ce que Montaigne faisait, un siècle avant, quand il fallait créer la langue. Ce « style libre, décousu, et hardi, « que Montaigne disait être le sien, est celui aussi de la marquise.

 

« IDle fut admirablement élev ée par son oncle de Coulanges, l Livry, où il avait u ne abbaye.

A ls.

_ mode des grandes dames d'alors, elle reçut une ib­ struction; supérieu r e, au point de vue littéraire, à celle des hommes.

Elle eut pour professeur le savant Ménage, homme d'esprit· et de gotU, malgré quel­ ques ridicules, et d'une science très étendue et solide, ptiis l'illustre Chapelain, mauvais po~te, mais homme de conversation · riche et de jugement stlr.

Elle apprit le la~in, l'italien, l'estJagnol, le t~ut à fond, et de manière à lire les auteurs .

dans le texte aussi facilement que le français.

Elle fut présentée à la cour d'Anne d'Autriche à l'Age de seize ans, ete~ fut, trop peu de temps, une des grAces.

Elle y gagna vite ce raffinement de l'esprit .qui ne s'acquiert que dans la société polie, à la co-ndition d'ailleurs qu'on en ait en soi les premiers traits.

Le je ne sais quoi d'a­ chevé et· d'attendri que donne le malheur lui man­ quait encore.

Un mariage malheureux le lui donna..

Elle épousa à dix-huit ans, en 1644.

le marquis Henri de Sévigné, d'une très ancienne maison de Bretagne, homme de plaisir et d'équipées, qui déla issa sa femme, jeta pour toujours le ~déso rdre dans leur for­ tune à tous deux, et finit par être tué en duel par le cbevalièr d'Albret, en 1652.

La marquise restait seule, à.

vingt-cinq ans, avec deux enfants : Françoise-Marguerite (plus tard com ~ tesse de Grignan), née en 1646, et Charles marquis t\e Sévigné , né .en .

i.648 Elle déclara tout aussitOt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles