Devoir de Philosophie

lettres persannes

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Fiche de lecture

Les lettres persanes

Mateo Dudek 4b3

  • Présentation de l’œuvre et de l’auteur

M

ontesquieu, écrivain et philosophe français, est né en 1689 d'une famille de magistrats de bonne noblesse au château de la Brède près de Bordeaux, dont il porte d'abord le nom et auquel il sera toujours très attaché. Ses parents ont choisi un mendiant pour être son parrain pour que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères.  Après ses études de droit, il devient conseiller auprès du parlement de Bordeaux en 1714. Après son élection à l'Académie française (1727), Montesquieu réalise un long voyage à travers l'Europe (Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre), de 1728 à 1731, où il observe attentivement la géographie, l'économie, la politique, les mœurs des pays qu'il visite. De retour au château de la Brède, il accumule de nombreux documents et témoignages pour préparer l'œuvre de sa vie, \"l'Esprit des lois\" (1748) qui rencontre un énorme succès.

Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publié en 1721 racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l'aspect critique de l'œuvre, en dernier lieu, on pourra se demander pourquoi Montesquieu passe pour un philosophe du \"Siècle des Lumières\".

 

La raison du départ d'Usbek en France est clairement énoncée. En effet, ayant combattu la corruption à sa cour, il s'est fait de nombreux ennemis et a décidé de partir en fuite, ses détracteurs complotant contre lui. Usbek est musulman, et en tant que sultan, il est propriétaire d'un sérail qui renferme les \"plus belles femmes de Perse\". Il entretient donc une correspondance régulière avec les eunuques chargés de les surveiller. C'est en fait un mari assez tyrannique qui usera de son pouvoir particulièrement dans la fin du roman où il se fera despotique ce qui entraînera sa chute. C'est ainsi que la dernière lettre de son séjour à Paris revêt des accents de pathétique.

 

 

 

 

Résumé de l'œuvre

Les troglodytes

Lettre 10

Mirza à son ami usbek, à Erzeron.

Dans cette première lettre, c’est Mirza qui écrit à usbek pour lui témoigné de la souffrance engendré par son absence et celle de Rica.

Lettre 11

Usbek à Mirza, à Ispahan

Dans cette lettre usbek narre à Mirza l’histoire de troglodytes qui était radin et égoïste mais à qui  il arrivait malheur et personne n’était là pour les aider.

Lettre 12

Usbek au même, à Ispahan

Dans ce billet Usbek montre à Mirza  que tous les troglodytes ne sont pas les même puisque deux familles subsistent car elles sont :

-généreuse

-élèvent bien leur enfant souvent en leur montrant le mauvais exemple des autres troglodytes

Mais surtout Usbek démontre que la religion leur a ouvert les yeux et que c’est grâce à cette religion qu’ils ne se sont pas comporte comme les autres familles.

Lettre 13

Usbek au même

Dans la suite de ce billet Usbek montre à quelle point les Dieux ont changé l’attitude des troglodytes ; alors qu’avant il était égoïstes et radin maintenant ils sont prêt à mourir pour un oui ou pour un non.

Lettre 14

Usbek au même

Dans la suite et fin du récit des troglodytes, ceux-là on décide d’élire un roi mais c’est une sorte de retour à la source pour l’élue  des habitant des montagnes en effet il ne se voit pas obliger quelqu’un à faire quelque chose.

 

La découverte de Paris

Lettre 24

Rica à Ibben, à Smyrne

Ici Rica soumet les cliche des parisiens de l’époque : un roi surpuissant qui fait croire ce qu’il veut à tout le monde, des parisien toujours pressé.

Il donne aussi son avis sur la religion chrétienne et sur les décisions du pape comme celle cité : « la bulle déconseillait la lecture de la bible pour les femmes »

La satire des mœurs

Lettres 28-30

Rica à ****

Rica à Ibben

Dans ces deux lettres Rica présente le théâtre et l’opéra : «  qu’on parle à l’un et que l’on chante à l’autre » puis dans la deuxième missive il présente les parisiens ainsi que leur façons d’étiqueter les gens : en habit persan il est rare et exceptionnel alors qu’en européen il  est comme les autres.

Lettres 45-50-99

Rica à Usbek, Rica à ***, Rica à Rhédi

Rica montre à Usbek les folies de l’argent sur les trois lettres :

La première parle des folies de la dépense

La seconde aussi

La dernière passe par la mode

Mais sur ces trois lettres on peut s’accorder à dire qu’elle montre que si on n’a pas la dépense facile et qu’on vit à Paris on est rien.

L’actualité et la satire politique

Lettres 37-92-107

Usbek ici nous fait une analyse détaillé du caractère et de la puissance du roi de France qu’il a l’air de beaucoup apprécier puis dans la lettre 92 il nous montre les failles et les bonnes choses de la politique française enfin il nous montre le lien entre le roi et la chrétienté ainsi que le pouvoir et la femme.

Lettre 138

Usbek montre le changement perpétuel de la monarchie française : « les pauvres sont devenus riche et les riches sont devenus pauvres ».

La satire religieuse

Lettres 29-35

Rica évoque l’évêque et le pape qui se différencie par leurs façons de penser.

Dans la seconde missive  Usbek compare la chrétienté et les musulmans qui en fait ne savent rien ni l’un ni l’autre sur l’autre religion.

Lettres48-75

Dans ces deux lettres Usbek parle des contradictions entre croyants concernant les règles religieuses à respecter.

Lettre 85

Usbek dévoile des conditions de changement de religion pour rester dans le pays dans lequel on se trouve.

La condition féminine

Lettre 20

Usbek, dans cette lettre montra à sa femme sa déception en vers son comportement.

Lettre 23

Dans cette lettre Usbek décrit à Ribben  la ville de Livourne où les femmes ne porte qu’un voile et peuvent sortir librement.

Lettre 26

Dans cette missive Usbek montre à Roxane tout l’amour qu’il a pour elle, il lui explique aussi son intégration dans le harem.

Lettre 38

Dans cette lettre Rica montre à Ibben que d’après ses recherches les femmes sont au même rang que les hommes.

Le roman du serail

Lettres 147-148-149-150-151-152

Le grand eunuque signal à Usbek que depuis son départ ses femmes transgressent toutes les règles : enlever son voile, voir d’autres hommes,…

Puis Usbek répond favorablement a la demande du premier eunuque malheureusement ce dernier vient de mourir et Narsit vient de prendre sa place .

Lettres 153-154

Usbek demande a Salim de réglée le problème avec ses femmes et prévoir de leur écrire. Comme prévu  Usbek écrit à ses femmes pour les prévenir que Salim est leur nouvel Eunuque et qu’il va appliquer des règles strictes

Lettres 155

Dans cette lettre Usbek montre son état d’esprit par rapport à son sérail.

Lettres 159-160

Salim vient ici au rapport de sa fonction, il dit aussi que tous les problèmes seront bientôt réglés.

Lettre 161

Dans cette dernière lettre Roxanne dévoile tout a Usbek ses trahisons ? Ses escapades amoureuses … elle lui annonce quelle va se suicider et que leur histoire n’existait plus à cause de leur longue séparation.

Liens utiles