Devoir de Philosophie

les liaisons dangereuses lettre 4

Publié le 28/01/2011

Extrait du document

liaisons dangereuses

Situation :
Avant, on a appris que Cécile est sortie du couvent pour se marier. La marquise dit que Cécile va se marier avec un ancien amant à elle : le comte de Gercourt. Gercourt avait trompé Merteuil avec l'amante de Valmont. Merteuil veut se venger : elle veut que Cécile ne soit plus vierge lors de son mariage avec Gercourt pour qu'il soit déshonoré. Elle demande à Valmont de l'aider. Ici, Valmont répond à Merteuil et refuse de l'aider. Il lui annonce son propre projet : il veut séduire la Présidente de Tourvel. Il ne peut pas participer aux deux entreprises car elles se déroulent dans des lieux différents. Sa lettre sert d'introduction à son personnage : il est le 2° perso princ.
Le commentaire :
___I)__La fonction informative de cette lettre. _____1)__Rappel de la première intrigue avec approfondissement.
Au début de la page 38, de Valmont « Que me proposez-vous ? » à « y réussir comme moi », il y a un rappel de la première intrigue, vue par quelqu'un d'autre. Il fait le portrait de Cécile alors qu'il ne la connait pas  sa naïveté ressort. Selon lui c'est un personnage pas digne d'intérêt, une « jeune fille qui n'a rien vu, ne connait rien » (l.29), « sans défense » (l.30-31). On trouve un lien avec la 2° intrigue : le refus de Valmont est cause de son entreprise. Le premier mot de la lettre est « vos ordres », le dernier « sans rancune » : il s'excuse, il ne veut pas que la marquise lui en veuille de ne pas l'aider.
_____2)__2° intrigue : le projet de V. concernant Mme de Tourvel.
l.26 : « Ne vous fâchez pas et écoutez-moi » : V. est un grand séducteur et il présente son projet comme « le plus grand projet [qu'il ait] jamais formé »  son projet paraît alors exceptionnel. Ça crée le suspense chez le lecteur, un horizon d'attente. Ça lui permet de se justifier aux yeux de Merteuil ; et ça amène un portrait de Mme de T. De « vous connaissez » (l.41) à « triste wisk » (l.56), elle apparaît comme fidèle à son mari (« amour conjugal », « inconsolable moitié », « affligeant veuvage » (l'hyperbole accentue))  elle montre une fidélité extrême à son mari. Dans "Tourvel" on retrouve "tour", ce qui donne une idée de hauteur, quelque chose de difficile à atteindre, à conquérir.  La Présidente est très croyante : « sa dévotion », « une messe chaque jour », « des prières du matin et du soir ». Elle paraît assez triste : « ses principes austères », « visites aux pauvres », « promenades solitaires », « wisk » (un jeu de cartes)  selon V. tout cela est ennuyeux. D'un point de vue objectif, elle a une vie très morale, "saine" (pas effrénée, sans distraction). Elle cherche surtout à aider les autres. Elle est plutôt noble, son mari est juge (l.50). Elle loge chez la tante (un perso secondaire). Le portrait de Mme de T. est introduit par les mots « vous connaissez » (l.41), et se termine par « vous saurez » (l.49)  on trouve le champ lexical de la connaissance. ___═> But recherché : Merteuil doit savoir, mais aussi le lecteur (principe de la double énonciation)  ça____._.permet de récapituler l'histoire qu'un personnage ne connait pas entièrement et que le lecteur ne____._.connait pas du tout.
___II)__Les relations entre Valmont et Merteuil. Au début de la lettre, les relations entre les deux personnages sont évoquées. _____1)__Un jeu amoureux.
Ils se sont séparés en bons termes. Valmont a l'air de regretter le passé, il a une sorte de nostalgie, c'était plaisant pour lui. On a l'impression qu'il veut revivre ce qu'il a vécu(« de les mériter de nouveau » l.7). De plus, ils gardent une situation très privilégiée : « dépositaire de tous les secrets de mon cœur » (l.26)   ils ont une relation de confident. Seule M. est au courant du projet. « Tous les secrets » : il lui fait une confiance absolue (≈ âme sœur). On a aussi le vocabulaire amoureux avec le champ lexical de la galanterie (il dit souvent « ma belle amie »). _______________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________- au sens de  ___________________________________________________________________________"maitresse"  ça montre que Valmont est un séducteur. Il utilise une formulation qui met en valeur la marquise, il la flatte. Ou alors il utilise une formulation modélisée / euphémisée pour éviter qu'elle se fâche : « soit dit sans vous fâcher » (l.12), « que je me vois forcé de vous désobéir » (l.24) (il n'est pas responsable de sa désobéissance), « ne vous fâchez pas et écoutez-moi » (l.26). Par ailleurs, il utilise un vocabulaire courtois (cf. roman courtois qui fait son apparition au XII° siècle et qui connait l'apogée au XVII° siècle, où tous les exploits chevaleresques ont pour but de plaire à la Dame du cœur, qui va imposer des obstacles, et de faire valoir les qualités individuelles du héros. Le parfait héros courtois est toujours partagé entre l'aventure et l'amour.) : « vos ordres sont charmants » (l.1), « esclave » (l.4), « mériter » (l.7-8) (le chevalier doit mériter les honneurs de la femme), « vous feriez chérir le despotisme » (l.2-3), « à vos pieds » (l.83), « je m'y prosterne » (l.83) : il est soumis comme le chevalier. l.40 : »Voilà l'homme selon mon cœur »  il va faire preuve de courage, surmonter les obstacles, pour mériter sa valeur et le cœur de Merteuil (comme le chevalier et sa dulcinée). Il veut aussi contenir la colère de Merteuil. Du coup ça semble : Merteuil le "summum" des femmes et Valmont le chevalier servant. Ils sont présentés comme le couple parfait, exemplaire, ZE couple, capable de « donner une constance au monde » (= un sens).
_____2)__Toutefois, une relation qui n'est pas tout à fait harmonieuse.
___- V. refuse de faire ce que lui demande M. ___- ils ont l'air de fonctionner comme un couple (« nous », « avec vous » (l.8), « notre destin » (l.10)), ils ont____les mêmes préoccupations, ils partagent le même destin, le même sort. ___- « Vous me suivez d'un pas égal » (l.13-14) / « vous avez fait plus de prosélytes que moi » / « vous seriez____un jour la patronne de quelque grande ville, tandis que votre ami serait au plus un saint de village » (l.19____à 21) / « le plus grand projet que j'aie jamais formé » (l.27-28)  en fait il y a une compétition, une____concurrence entre les deux (grâce aux comparatifs de supériorité). Il donne son projet et on voit qu'il veut____passer au-dessus d'elle, la gagner. _____═> tout n'est pas harmonieux.
___III)__Le portrait de Valmont. _____1)__V. et les autres : une sorte de complexe de supériorité.
Par rapport :  ___- à Mme de Tourvel : « inconsolable », « pour son bonheur » (l.58)  il se présente comme le sauveur,____celui qui va sauver la Présidente de son ennui ; grâce à lui elle va accéder au bonheur. ___- à sa tante : « ma vieille tante » (l.55), « égards d'usage » (l.60)  il la méprise, a une basse____considération pour elle ; « elle me cajole » (l.66) → il dit qu'elle est naïve, elle croit que Valmont a été____touché par la « divinité » (l.68 : le ton est ironique, il se moque). ___- aux femmes en général : « se défendent si mal » (l.79-80)  les femmes peuvent tomber dans ses____pièges.
_____2)__Un homme intelligent et calculateur.
Il explique à M. son stratagème pour conquérir T. Il s'entraine à parler le langage religieux (l.21 à 25), il ne recule pas devant l'entrainement, il est capable de changer ses habitudes, il est prêt à tout.  Il planifie tout : « je lui en prépare de plus efficaces » (l.57)  il est prévoyant, il planifie. Il adopte une attitude religieuse en allant à la messe (l.67-68). C'est un maître du langage : il est érudit (il cite La Fontaine), il est cultivé (il utilise un argument d'autorité : La Fontaine l'a dit alors c'est vrai ; il prend pour exemple de grands modèles). De plus, il sait utiliser la flatterie et l'euphémisme (ex : il flatte Merteuil pour éviter qu'elle s'énerve). Il sait également pervertir le langage (= il l'utilise comme ça l'arrange) :  ___- le langage courtois : « ordre » (l.1), « à vos pieds » (l.83), mais ce n'est pas pour lui dire qu'il l'aime  il____"parodie" le langage ___- le langage religieux utilisé pour son entreprise amoureuse (c'est antithétique / ironique car ce qu'il fait est____contraire à la religion). Il se moque un petit peu en même temps de Mme de T. Il sait jouer sur la suggestion : « je lui en prépare de plus efficaces »  on sait ce qu'il veut dire mais il ne le dit pas (le lecteur peut tout imaginer, plus de suspense, impact plus fort). Il utilise l'ironie : « vous feriez chérir le despotisme » (l.2-3). ____═> Il manie bien le langage et ses effets.
_____3)__Un conquérant ambitieux...
On retrouve le champ lexical de la conquête / guerre : « conquérir » (l.10), « défense » (l.31), « réussir » (l.33), « succès » (l.35), « gloire » (l.35), « attaque » (l.43), « ennemi » (l.43) et du succès de la conquête « gloire », « couronne » (l.36), « le myrte et le laurier » (l.37) (référence à l'antiquité où une couronne de myrte et de laurier était donnée aux généraux romains victorieux pour les glorifier. On décorait également le vainqueur des jeux olympiques d'une couronne de myrtes), « triomphe » (l.38). Il cherche la plus grande difficulté : il utilise le superlatif en parlant de son projet. Il renonce à celui de Merteuil car c'est trop facile, sa victime n'est pas digne de lui : elle est « jeune », « n'a rien vu, ne connait rien », est « sans défense »  elle n'a aucun intérêt, ne présente aucune difficulté. De plus, s'il obtenait la victoire, ce ne serait pas grâce à lui (de « me serait livrée » à « plus vite que l'amour ») : le verbe est au passif, lui est COD, puis il n'est même plus dans la phrase  il n'y est pour rien. Le futur montre que dès qu'un homme se présentera à Cécile, elle en tombera amoureuse ; et il est sûr de ses propos : « ne manquera pas » (l.31), « premier », « plus vite » (l.32)  c'est trop rapide donc ça ne viendrait pas de lui. Il oppose « curiosité » et « amour » (l.32-33) :  ___- ce qui l'intéresse c'est que l'autre femme soit amoureuse (il aura conquis, il domine), pas____simplement curieuse ___- une fois que la victime est amoureuse, elle est sous la domination « Vingt autres peuvent y réussir comme moi. Il n'en est pas ainsi de l'entreprise qui m'occupe » (l.33-34) : c'est banal, il veut montrer qu'il est le seul à pouvoir faire quelque chose, il veut se démarquer.
_____4)__...et mégalomane.
« Conquérir est notre destin » (l.10), « de plus grands intérêts nous appellent » (l.9-10)  c'est le héros qui a un destin, donc V. se présente comme un héros. De plus « nous appellent » est COD, ils sont destinés, donc il y a un côté héros de tragédie (« il faut » (l.10-11) donne une idée de destin, de fatalité). Ils sont appelés = choisis, ils sont élus  il se présente comme un élu, un modèle, un exemple. Il inclut Merteuil avec lui (« avec vous » l.8). De plus, il dit que comme lui et M. ne sont pas ensemble, les autres peuvent en profiter, ils sont libres (« nous prêchons la foi chacun de notre côté, (...) vous avez fait plus de prosélytes que moi » l.15 à 17). Ce sont en quelque sorte les "sauveurs de l'humanité" ; ils instruisent les autres.
_____5)__Un impie.
___■ Par le choix de la victime : elle est mariée, dévote et fidèle à son mari. Elle est pieuse et il veut la pervertir____.. côté sacrilège du personnage. ___■ Car il joue le faux dévot : il va à la messe, parle le langage de la religion  il se sert de Dieu / de la____..religion. ___■ On trouve le champ lexical de la religion : « nous prêchons » (l.15), « mission » (l.16), « prosélytes____..» (l.17) (qui fait de la propagande religieuse), « saint » (l.21), « ferveur » (l.18), mais il le pervertit : il____..utilise le vocabulaire religieux / sacré pour qualifier ses entreprises amoureuses :  _____● « nous prêchons la foi » (= en réalité le libertinage ils séduisent "à tour de bras" _____● « mission d'amour » (la « mission » fait allusion à l'évangélisation des peuples païens, mais ici ils______."évangélisent" les croyants, les fidèles en les pervertissant, en leur instruisant leurs procédés) _____● « plus de prosélytes que moi » : ils ont convaincu, fait de nouveaux adeptes, créer des______."missionnaires" qui vont faire comme eux et convertir / pervertir les gens. ___Les motifs :  _______♠ le « zèle » (l.18), l' « ardente ferveur » (l.18)  on retrouve le vocabulaire religieux mais convertit. _______♠ Il cherche à inspirer chez les autres le « saint respect » (l.39), l' « enthousiasme » (l.40) (de________.« thou » (comme dans « théologie » = étude de Dieu) → moment où Dieu (« thou ») entre en________.(« en ») nous). _______♠ l.18 : référence à Dieu (donc la religion) _______♠ V. est qualifié de « saint » (l.21), est conduit par un « bon ange » (l.58) M. est la « patronne » (l.20)♠_______  le vocabulaire religieux reconstitue une théologie pervertie : le libertinage.
_____6)__  Quelle relation entre Valmont et l'amour ?
Le vocabulaire amoureux est omniprésent lorsqu'il s'adresse à M., parle de l'entreprise de Cécile ou encore de Mme de Tourvel. Mais s'agit-il vraiment de l'amour comme sentiment ? Pas sûr... Tout d'abord, l'amour satisfait ses « plaisirs » (l.6) / désirs (répétition du mot « désir » l.71-73 et synonyme = « jouissance » l.77)  l'amour est la recherche du plaisir, la satisfaction des désirs. À la fin de la lettre, il fait une dédicace aux « femmes faciles » (l.82) : les femmes qui veulent seulement satisfaire leurs désirs. Mais on remarque qu'il a peur d'être amoureux, c'est « ridicule » (l.76). Ce qui l'intéresse c'est juste le désir, le sentiment est méprisable selon lui. L'aventure avec T. ne va pas être comme les autres car celle-ci est plus difficile, et V. va devoir lutter contre l'amour car il est assez attaché à T. Il n'est pas sûr de lui. ___═> Ambigüité sur les relations Valmont / Tourvel.
___IV)__Conclusion.
___▬► Cette lettre remplit bien sa fonction informative (mise en place intrigue + exposition des personnages___▬► secondaires Tourvel et Rosemonde) ___▬► Lettre qui fonctionne en écho avec la lettre II : ici le 2° personnage principal est présenté tandis que___▬► dans l'autre lettre c'était Merteuil. Valmont se révèle être à la hauteur de Merteuil : aussi intelligent et___▬► libertin. ___▬► Les problématiques de la séquence sont introduites : _______★ Valmont est-il Merteuil au masculin ? (ils sont proches mais concurrents) _______★ Valmont et Tourvel : leur aventure sera-t-elle comme les autres ou aura-t-elle une portée_____★__différente ?

Liens utiles