Devoir de Philosophie

liban

Publié le 27/01/2011

Extrait du document

liban

Beyrouth (بيروت) est la capitale du Liban et la ville la plus importante du pays. Elle compte environ 1 200 000 habitants et l'agglomération urbaine plus de 2 millions d’habitants (2007). La ville est un centre financier, un port de commerce et un centre culturel d'une importance majeure à l'est de la Méditerranée et au Proche-Orient. Elle est située entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, ce qui lui donne une place stratégique dans les échanges mondiaux.

Avec sa banlieue, la ville forme le gouvernorat (muhafazat) de Beyrouth, le seul qui n'est pas divisé en districts. Elle abrite le siège du Gouvernement.

Elle joue un rôle central dans l'économie du pays, du fait de la présence de nombreuses entreprises et de grandes banques internationales. Beyrouth est également le poumon culturel de la région, renommée pour ses publications ainsi que pour ses activités culturelles sans égal. La ville a été nommée capitale mondiale du livre 2009 par l'UNESCO. Beyrouth a également été citée dans le New York Times comme première destination à visiter en 2009[1].

Sommaire

[masquer]

Histoire[modifier]

Beyrouth au XIXe siècle

Petit port phénicien, puis cité moyennement importante de l'Empire romain, renommée pour son école de droit, Béryte est détruite par un violent séisme accompagné d'un tsunami en 552. Elle ne retrouvera sa place qu'à l'époque moderne. Elle redevient une ville à proprement parler au milieu du XIXe siècle avec notamment l'afflux de réfugiés fuyant les affrontements de 1860 dans la montagne entre druzes et maronites.

L'essor de la ville doit beaucoup à son port, le premier de la région à avoir été doté d'une Quarantaine au XIXe siècle, et au choix de Beyrouth par les puissances occidentales qui y ont implanté leurs missions religieuses, leurs universités et leurs comptoirs commerciaux.

Beyrouth a été au cœur d'une intense guerre civile de 1975 à 1990, qui a entraîné la division de la ville en deux : une partie Est, majoritairement habitée par les chrétiens et une partie Ouest, majoritairement habitée par les musulmans. Durant l'été 1982, elle a été soumise par l'armée israélienne à un siège et à un blocus hermétique. Sa reconstruction depuis les années 1990 a fait d'elle un énorme chantier. Beyrouth, qui a survécu à quinze années de conflits, a été surnommée « la ville qui refuse de disparaître ».

En juillet 2006, la banlieue et ses alentours ont été bombardés par l'aviation et la marine israélienne dans le cadre d'une opération de l'armée israélienne. De nombreux quartiers, infrastructures et voies d'accès ont été détruits. Depuis, leurs reconstructions et leur modernisation vont bon train. L'immense chantier du centre ville est entré dans sa phase d'activité maximale.

Géographie[modifier]

La Grotte aux pigeons

Situation[modifier]

Beyrouth vu par le satellite Spot

Beyrouth se situe sur un cap rocheux qui constitue, à égale distance des frontières nord et sud du Liban, un élargissement de la plaine côtière du pays. La ville comprend deux collines : Achrafiyeh à l'est et Ras-Beyrouth à l'ouest et entre les deux, l'avenue venant de l'aéroport plonge vers le centre-ville, quartier le plus ancien.

Le sud de la ville (Bir Hassan, Bois des Pins, Badaro...) est sablonneux. Beyrouth est tangeanté sur son flanc est par le fleuve de Beyrouth dont les sources se situent dans le Haut-Metn. Au nord, les collines plongent de manière abrupte dans la mer et les profondeurs marines sont importantes (ce qui avantage le port). À l'ouest, le bord de mer est marqué par quelques falaises (Raouché, Grotte aux Pigeons), puis par une plage sableuse (Ramlet el-Baida).

Climat[modifier]

Avec des étés chauds et secs et des hivers doux et plus humides, Beyrouth connait un climat méditerranéen.

Beyrouth
moisjan.fév.mar.avr.maijui.jui.aoû.sep.oct.nov.déc.année
Température minimale moyenne (°C) 10 10 11 14 17 20 22 23 22 20 15 11 16
Température maximale moyenne (°C) 16 16 18 21 23 26 28 29 28 26 22 17 22
Précipitations (mm) 180 150 90 51 17 2,5 0 0 5 40 120 170 860
Source : Weatherbase

 

La vie nocturne à Beyrouth[modifier]

Beyrouth est réputée pour l'activité de sa vie nocturne. Elle héberge de nombreuses discothèques, boîtes de nuit et pubs dans les quartiers Monnot, Verdun, Hamra, Gemmayzé, sur les corniches du bord de mer et dans le centre-ville.

À Hamra, la rue comporte une multitude de restaurants, de cafés et de boutiques. Les boîtes de nuits et discothèques sont omniprésentes à la rue Monot, ce qui en fait une des plus agitées de la ville.

La corniche de Beyrouth, longeant la mer, est fréquentée par des promeneurs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le centre-ville est le quartier le mieux construit à Beyrouth, véritable œuvre d’art architecturale. Il a été entièrement rénové et comprend une multitude de restaurants, de cafés et boutiques. De nombreuses boutiques de marques de luxes européennes s’y sont installées.

Juste à proximité, le village Saifi, qui se démarque par son architecture, est presque entièrement voué aux galeries d’art.

Transports[modifier]

Beyrouth est desservie par l'aéroport international Rafik Hariri au sud de la ville. L'accès s'y fait par taxi.

Beyrouth est également reliée à plusieurs villes grâce aux TTS BUSES : Beyrouth-Amman et Amman-Beyrouth. D'autres compagnies de bus relient Beyrouth à d'autres villes du pays : Zahlé, Tripoli, Saida[2].

L'agglomération est traversée par onze lignes de bus. Le tarif du ticket est d'environ 1 500 LBP, soit 0,75 euros ou 1 USD. Les lignes couvrent 186 km de l'agglomération et vont même jusqu'à Aley, Jbeil, Broummana et Khaldé. Elles fonctionnent de 6h à 18h et certaines jusqu'à 22h [3].

Sports et Culture[modifier]

Chaque année a lieu à Beyrouth le Festival du film libanais.

Les festivals et autres manifestations à caractère international sont souvent organisées au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center).

Depuis 1994, le Festival Al-Bustan[4], qui a lieu durant l'hiver, présente de la musique de chambre, de la musique symphonique, des chorales, des opéra et des spectacles de marionnettes.

Il existe également de nombreux musées, théâtres et cinémas dans l'agglomération beyrouthine.

L'Escalier de l'Art, le plus long ecalier du Moyen-Orient, accueille chaque année durant plusieurs occasions les œuvres des artistes amateurs et professionels [5].

Le Beirut Art Center (Centre d'art contemporain) a également ouvert ses portes en 2009 et accueille les œuvres d'artistes libanais[6]. Le Musée national et le Musée Sursock sont les deux autres principaux musées de la ville.

Parmi les théâtres on retrouve le Picadilly, dans le quartier de Hamra (Fayrouz jouait dans ce théâtre), le théâtre Monnot dans la rue Monnot et le Casino du Liban, qui se situe dans la banlieue nord du côté de la ville de Jounieh.

Le quotidien américain The New York Times a classé Beyrouth au premier rang des destinations mondiales pour l'année 2009[1].

Quartiers[modifier]

Les Tours Marina
Le centre-ville

Beyrouth intra-muros est divisée en douze quartiers, eux-mêmes divisés en secteurs.

Quartiers et secteurs de Beyrouth
QuartiersSecteurs
Achrafieh Furn el-Hayek, Mar Mitr, Ghabi, Corniche el-Nahr, Nasara, Achrafieh, Sioufi, Hôtel-Dieu, Adlieh
Ain Mreisse Jamia, Ain Mreisse
Bachoura Bachoura, Basta Tahta
Marfa' Majidieh, Minet el-Hosn, Nejmeh, Marfa'
Mazraa Basta Faouka, Abi Haidar, Ras el-Nabaa, Aamlieh, Mazraa, Horsh, Tareek Jdideh, Malaab
Medawar Rmeil, Mar Mikhael, Khodr, Jisr
Minet Al Hosn Kantari, Bab Idriss, Minet el-Hosn
Moussaitbeh Tallet Druze, Sanayeh, Zarif, Dar el-Fatwa, Moussaitbeh, Wata, Tallet el-Khayat, UNESCO, Mar Elias
Ras Beyrouth Ras-Beyrouth, Manara, Hamra, Qoreitem, Snoubra, Rawcheh, Ain el-Tineh
Remeil Mar Nicolas, Al Hikmeh, Hôpital orthodoxe, Geitawi, Qobaiyat
Saifi Gemmayzeh, Mar Maroun, Yassouieh
Zoukak el-Blat Serail, Batrakieh

Le centre-ville est en majeure partie le centre historique de la ville. On retrouve la Place de l'Étoile, le Parlement, le Sérail, les boites de nuit et les bars à Gemmayzeh, ainsi que les tours Marina, image d'une économie à nouveau prospère.

Liens utiles