Devoir de Philosophie

LiMOUSIN RÉGION - DE FRANCE : Une ruralité toujours très forte

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

limousin

plus de 750 m d'altitude aux

confins des trois départements,

les hauts plateaux entre 600 et

750 m dans l'est et le sud-est de

la région (Haute-Marche, Égletons

... ) , les plateaux moyens

entre 350 et 500 m (Marche, plateaux

de Tulle) et les bas plateaux

entre 200 et 350 m, dans

le Confonlentais aux abords

de la Charente, à l'ouest, et la

Basse-Marche au nord. Seule, les

vallées en gorge des divers

cours d'eau viennent rompre la

monotonie du paysage et apporter

une touche d'originalité et

d'inattendu. Les terres, pauvres,

étaient le domaine de la lande

jusqu'à ce que l'on procède à

leur bonification au cours du

siècle dernier.

limousin

« c !è ~ ~ > LiMOUSÎN Une mer de collines Dans cette région peu industrialisée et dotée de sols pau vres , l 'économie , en crise depuis "longtemps , a du mal à se rele ver.

L 'ancienne province du Limousin correspond aujourd ' hui aux départe­ ments de la Creuse de la Cor­ rèze et de la Ha ute-Vienne .

Il s 'agit d' une région très homo­ gène dans son ensemble , tant par le relief que par le climat et même par l'économie .

Partout dominent les plateaux , p lus ou moins élevés, offrant des pay­ sages de collines arrondies qui se pro l ongent à l'infini.

Dans ce pays où les précipitations sont abondantes , on retrouve suc­ cessivement des versants secs et des fonds mouillés , qui témoi­ gnent du mauvais drainage.

Ces p lateaux omniprésents peuvent être classés en quatre niveaux : la Montagne limousine, située à plus de 750 m d' altitude aux confins des trois départements , les hauts plateaux entre 600 et 750 m dans l'est et le sud-est de l a région (Haute-Marche , Égle­ tons ...

), les plateaux moyens entre 350 et 500 m (Marche , pla­ teaux de Tulle) et les bas pla­ teaux entre 200 et 350 m, dans le Confonlentais aux abords de la Charente , à l' ouest , et la Basse-Marche au nord.

Seule, les vallées en gorge des divers cours d'eau viennent rompre la monotonie du paysage et appor­ ter une touche d'originalité et d 'inattendu.

Les terres , pauvres , étaient le domaine de la lande jusqu 'à ce que l 'on procède à leur bonification au cours du siècle dernier .

AVOIR A Limoges, la cathédrale Saint.­ Étienne , les maisons anciennes et les vieux ponts (Saint-Étienne et Saint-Martial) , le musée muni­ cipal et le Musée national Adrien-Dubouché .

L 'église et l 'abbaye d' Aubazines (Corrèze) , l 'église du Dorat (Hau te­ Vienne) , l'abbaye de Beaulieu , l 'église de Solignac.

EN CHIFFRES Su perficie _ __ 16 94 2 km 2 • Populat io n 737 200 h abitan t s.

De nsité ___ 43, 5 hab./km 2 • ci -Réc o lte des noix à Collonges-la-Rou ge, au sud-est de Brive , avec des filets à o lives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles