Devoir de Philosophie

La littérature d'Amérique latine

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Le Colombien Gabriel Garda Marquez, né en 1928, a d'abord publié des contes à la manière de Joyce et de Kafka, puis une série de romans dont l'admirable « Cent années de solitude « (1967) et récemment « L'Automne du patriarche « (1975). Une grande partie de son oeuvre tourne autour du village Imaginaire de Macondo, reflet à la fois réel et mythique d'une petite agglomération coloniale, où le burlesque le dispute à l'étrange.

« 4 Le Colombien Gabriel Garcia Marquez, ne en 1928, a d'abord public des contes a la maniere de Joyce et de Kafka, puis une serie de romans dont ('admirable a Cent annees de solitude * (1967) et recemment « L'Automne du patriarche 9 (1975).

Une grande partie de son oeuvre tourne autour du village imaginaire de Macondo, refiet Ia fois reel et mythique d'une petite agglomeration colo- niale, oil le burlesque le dispute a l'etrange.

5 Le Paraguayen Roa Bastos, ne en 1917, raconte inlas- sablement Ia vie tragique de son pays, victime de guerres absurdes, d'intrigues internationales et de coups de force.

Son dernier livre « Mol le Supreme » (1974), retrace la car- dere exceptionnelle du dictateur Gaspar Rodriguez Fran- ck', qui proclama l'independance en 1811 et impose au Paraguay un quart de sickle d'isolement total dans sa crainte de le voir contamine par les forces obscures qui rekdaient aux frontieres.

6 L'Argentin Julio Cortazar, ne en 1914, exile a Paris, apparait comme un heritier indirect de Jorge Luis Borges, pour son goOt des jeux abstraits et linguistiques.

Ma's dans a Le Livre de Manuel » apparaissent aussi les themes de la violence et de Ia guerilla.

Quant au Bits' lien Jorge Amado, ne en 1912, son premier !lyre s'intitule a Le Pays du Carnaval * et consacre ainsi une oeuvre tout entiere vouee 8 celebrer avec verve et passion le petit peuple de Salvador de Bahia, Ia comedic humaine de la misere et de la vie ardente, les protondes radixes de la macumba et du candomble, le syncretisme des coutumes et des reli- gions.

En exergue de son roman a Les Nitres de la nuit (1970), II cite le proverbe de la resignation latino-ameri- caine peint sur un camion de la route Rio-Bahia : a A l'ecole de la vie, it n'y a pas de vacances.

9 4 Le Colombien Gabriel Garda Marquez, né en 1928, a d'abord publié des contes à la manière de Joyce et de Kafka, puis une série de romans dont l'admirable « Cent années de solitude » (1967) et récemment « L'Automne du patriarche » (1975).

Une grande partie de son oeuvre tourne autour du village Imaginaire de Macondo, reflet à la fois réel et mythique d'une petite agglomération colo- niale, où le burlesque le dispute à l'étrange.

5 Le Paraguayen Roa Bastos, né en 1917, raconte inlas- sablement la vie tragique de son pays, victime de guerres absurdes, d'intrigues internationales et de coups de force.

Son dernier livre « Mol le Suprême » (1974), retrace la car- rière exceptionnelle du dictateur Gaspar Rodriguez Fran- cia, qui proclama l'indépendance en 1811 et imposa au Paraguay un quart de siècle d'isolement total dans sa crainte de le voir contaminé par les forces obscures qui rôdaient aux frontières.

6 L'Argentin Julio Cortazar, né en 1914, exilé à Paris, apparaît comme un héritier indirect de Jorge Luis Borges, pour son goût des jeux abstraits et linguistiques.

Mais dans « Le Livre de Manuel » apparaissent aussi les thèmes de la violence et de la guérilla.

Quant au Brésilien Jorge Amado, né en 1912, son premier livre s'intitule « Le Pays du Carnaval » et consacre ainsi une oeuvre tout entière vouée à célébrer avec verve et passion le petit peuple de Salvador de Bahia, la comédie humaine de la misère et de la vie ardente, les profondes racines de la macumba et du candomble, le syncrétisme des coutumes et des reli- gions.

En exergue de son roman « Les Pâtres de la nuit » (1970), il cite le proverbe de la résignation latino-améri- caine peint sur un camion de la route Rio-Bahia : « A l'école de la vie, il n'y a pas de vacances.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles