La littérature d'Amérique latine
Publié le 18/02/2012
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Le Colombien Gabriel Garda Marquez, né en 1928, a d'abord publié des contes à la manière de Joyce et de Kafka, puis une série de romans dont l'admirable « Cent années de solitude « (1967) et récemment « L'Automne du patriarche « (1975). Une grande partie de son oeuvre tourne autour du village Imaginaire de Macondo, reflet à la fois réel et mythique d'une petite agglomération coloniale, où le burlesque le dispute à l'étrange.
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Le Colombien Gabriel Garcia
Marquez, ne
en
1928, a
d'abord public des
contes a
la maniere de
Joyce et
de
Kafka, puis une
serie de romans dont ('admirable a
Cent
annees de solitude *
(1967) et
recemment «
L'Automne
du patriarche 9
(1975).
Une
grande partie de
son oeuvre
tourne autour du
village imaginaire de
Macondo, refiet
Ia fois reel et
mythique d'une
petite agglomeration colo-
niale, oil
le
burlesque le
dispute a
l'etrange.
5 Le
Paraguayen Roa
Bastos, ne
en 1917, raconte
inlas-
sablement Ia vie
tragique de
son
pays, victime
de
guerres
absurdes, d'intrigues internationales
et de
coups de force.
Son dernier livre «
Mol le
Supreme »
(1974), retrace
la car-
dere exceptionnelle du
dictateur
Gaspar Rodriguez Fran-
ck', qui proclama l'independance en 1811
et
impose au
Paraguay un
quart de
sickle d'isolement total dans sa
crainte de le voir contamine
par les forces
obscures
qui
rekdaient aux
frontieres.
6 L'Argentin Julio
Cortazar, ne
en
1914, exile
a Paris,
apparait comme
un heritier indirect de
Jorge Luis
Borges,
pour son
goOt des
jeux abstraits
et
linguistiques.
Ma's
dans a Le Livre de Manuel »
apparaissent aussi
les themes
de la violence et de Ia
guerilla.
Quant
au Bits' lien
Jorge
Amado, ne
en
1912, son
premier !lyre
s'intitule a
Le Pays
du Carnaval *
et consacre ainsi une
oeuvre tout entiere
vouee 8 celebrer avec verve
et
passion le
petit peuple de
Salvador de
Bahia, Ia
comedic humaine de la misere et
de la vie
ardente, les
protondes radixes
de la macumba
et du
candomble, le
syncretisme des
coutumes et des reli-
gions.
En
exergue de son
roman a
Les Nitres de la nuit
(1970), II
cite le
proverbe de
la
resignation latino-ameri-
caine peint sur
un camion de la
route Rio-Bahia : a
A
l'ecole de
la
vie, it
n'y a
pas de
vacances.
9
4 Le Colombien
Gabriel Garda Marquez,
né en 1928, a
d'abord publié des contes à la manière de Joyce et de
Kafka, puis une série de romans dont l'admirable « Cent
années de solitude » (1967) et récemment « L'Automne
du patriarche » (1975).
Une grande partie de son oeuvre
tourne autour du
village Imaginaire de Macondo,
reflet à
la fois réel et mythique d'une petite agglomération colo-
niale, où le burlesque le dispute à l'étrange.
5 Le Paraguayen
Roa Bastos,
né en 1917, raconte inlas-
sablement la
vie tragique
de son pays, victime de guerres
absurdes, d'intrigues internationales et de coups de force.
Son dernier livre «
Mol le Suprême »
(1974), retrace la car-
rière exceptionnelle du dictateur
Gaspar Rodriguez Fran-
cia,
qui proclama l'indépendance en 1811 et imposa au
Paraguay un quart de siècle d'isolement total dans sa
crainte de le voir contaminé par les forces obscures qui
rôdaient aux frontières.
6 L'Argentin
Julio Cortazar,
né en 1914, exilé à Paris,
apparaît comme un héritier indirect de Jorge Luis Borges,
pour son goût des jeux abstraits et linguistiques.
Mais
dans «
Le Livre de Manuel »
apparaissent aussi les
thèmes
de la violence et de la guérilla.
Quant au Brésilien
Jorge
Amado,
né en 1912, son premier livre s'intitule « Le Pays
du Carnaval » et consacre ainsi une oeuvre tout entière
vouée à célébrer avec verve et passion le
petit peuple de
Salvador de Bahia,
la comédie humaine de la misère et
de la vie ardente, les
profondes racines de la macumba
et du candomble,
le syncrétisme des coutumes et des reli-
gions.
En exergue de son roman « Les Pâtres de la nuit »
(1970), il cite le proverbe de la
résignation latino-améri-
caine
peint sur un camion de la route Rio-Bahia : « A
l'école de la vie, il n'y a pas de vacances.
».
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