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La littérature de l'après guerre en Italie

Publié le 30/11/2011

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Le néo-réalisme éclaté

Si le contraire de cette douleur neuve et terrible toujours est le lieu commun : la succession de lieux communs produite par les media, n'y a-t-il pas réversibilité de la production dans la destruction ? On ne cherche pas à présent à désamorcer le symptôme : le langage préfabriqué qui nous est imposé et qui détruit la gangue de terroir des différentes façons de parler et d'écrire l'italien ? Sans doute les tentatives les plus intéressantes de ces dernières années occupent cette perspective.

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« Le roman Cesare PAVESE (1908-1950) Depuis son premier recueil de poèmes, Travail­ ler fatigue (Lavorare Stanca - 1936), il apparaît déjà, sur la scène de la littérature italienne, comme « l'étranger " dominé par un vice absurde : la connaissance de la mort.

De cette connaissance il parviendra à se défaire en se tuant, en 1950, d'un coup de révolver après avoir écrit sur son journal « Il faut de l'humilité, non pas de l'orgueil ''· Expliquer cette phrase revient à esquisser sa vie.

Jeune il quitte la campagne pour Turin où, au lycée, il découvre les merveilles d'une culture. »

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