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LITTERATURE: La bataille d'«Hernani»

Publié le 26/10/2009

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Romantiques contre classiques - 25 février 1830. En 1827, dans la préface de son drame Cromwell, Victor Hugo lance un véritable manifeste pour un renouvellement de l'art dramatique; il prétend «mettre le marteau dans les théories, les poétiques et les systèmes«. Réagissant contre l'esthétique classique, il préconise le mélange des genres, l'abandon des unités, la recherche de la couleur locale. Ces théories, qui l'ont imposé comme chef de file de la jeune école romantique, il les a mises en pratique dans son drame Hernani, qu'on joue pour la première fois au Théâtre-Français en cette soirée du 25 février 1830. Les romantiques sont venus en force pour imposer l'oeuvre de leur chef de file, cible d'une cabale montée par les partisans du classicisme. Scandalisés par les libertés que prennent les romantiques à l'égard des conventions et jaloux de succès qu'ils jugent illégitimes, les «classiques« ne peuvent admettre qu''Hernani puisse triompher sur la scène du Théâtre-Français — la future Comédie-Française —, l'une de leurs principales citadelles. Les romantiques forment une claque qui s'installe au parterre et aux secondes galeries dès 2 heures de l'après-midi. L'attente est longue dans la pénombre qui règne encore dans la salle. Lorsque le public entre dans la salle, il découvre avec stupeur, et non sans appréhension, une petite troupe haute en couleur de barbus et de chevelus revêtus de costumes extravagants. Théophile Gautier arbore à cette occasion un gilet d'un rouge incendiaire.

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