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La littérature érotique

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

 

 « L’utilité d’une littérature érotique « de Boris Vian pourrait se résumer en un mot : « subjectif «. Dans cet essai, il donne son point de vue sur ce qu’est la littérature érotique. Vian souligne que ce type de littérature existe partout même sans qu’il soit appelé ainsi. Par exemple, il dit que même la Bible peut-être lue de manière érotique.  Pour Vian, l’utilité de la littérature érotique est qu’elle doit servir de fantasme. Elle doit joue un rôle éducatif et stimulant, palliatif et d’agent de repopulation. Il dit que « la littérature érotique « n’existe pas, « c’est juste de la littérature «, elle ne devient érotique que lorsqu’on l’interprète de telle manière et est, par conséquent, subjective. Il explique que la description d’un arbre ou d’une maison peut-être plus érotique pour quelqu’un qu’un « couple d’amoureux savants «.

 

Selon Vian, la littérature de Sade, la littérature pseudo-érotique, les ouvrages médicaux, les journaux et revues sont tous les ennemis de la littérature érotique. Il trouve le sadisme dégoûtant et sale. Pour lui la bonne littérature doit intéresser le lecteur, l’écrivain doit donc parler de choses intéressantes, de choses moins accessibles (taboues), parler des émotions jusqu’à arriver à l’érotisme. Il souligne l’importance du crescendo dans un bon ouvrage érotique, il donne comme exemple de cette technique de crescendo le style de  Delly. Elle doit préparer le lecteur à l’escalade de l’érotisme. Le sadisme fait le contraire, il n’y a pas de crescendo, selon Vian c’est de la mauvaise littérature.  Les ennemis de la littérature érotique empêchent toute notion de fantasme et d’imagination : soit en en donnant trop, soit en ne montrant rien.

 

Il considère la littérature érotique comme un mouvement révolutionnaire. Il dit que l’alcoolisme et les drogues sont encouragés par l’Etat, mais l’amour et le sexe ne peuvent pas se faire en public. Il souligne aussi  que  la littérature de guerre est acceptée comme normale mais la littérature érotique est taboue.  Vian constate qu’il existe peu de femmes écrivains auteurs de romans érotiques. Il les encourage à se libérer. Il passe beaucoup de temps à nommer et à dénoncer ce qui n’est pas la littérature érotique pour arriver à une définition, « le désir d’aimer physiquement, que ce soit directement ou par représentation interposée « (45).

 

 

 

Bibliographie

 

Vian, Boris, Écrits pornographiques, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1980, pp. 22-64.

« paraître des sonnets en 1555.

L'une des grandes figures féminines de l'histoire littéraire française publiera nombre de sonnets où elle s 'affiche en amoureuse et évoque le désir physique : « Baise m'encor , rebaise moy et baise; 1 Donne m 'en un de tes plus savoureus, 1 Donne m'en un de tes plus amoureus; 1 Je t'en rendray quatre plus chaus que braise .

» • En prose, c'est Marguerite de Navarre (1492-1549 ) qui marque les esprits , avec I'Heptaméran , paru après sa mort en 1558 .

Inspirée par le Décameron de Boccace , la sœur de François 1" rédige soixante-dix histoires qui forment un art d'aimer .

Comme son prédécesseur italien , elle n'écarte aucune grivoiserie pour s'attaquer à la débauche des prêtres et~ la corruption des bourgeois .

THtOPHILf DE VIAU • Après l'assassinat d'Henri IV en 1610, une vague de répression morale s 'abat sur la France.

Ainsi, l'un des poètes les plus appréciès par la Cour, Tlléophile de Vluu (1590- 1626) , est-il emprisonné et condamné au bûcher en 1623 .

;;;;;;;;====:.S'il échappe finalement~ cette peine , ses poèmes gaillards vont le renvoyer en prison .

• ~levé dans le protestantisme, converti au catholicisme , Viau est surtout connu comme libre-penseur .

Homosexuel, il fut condamné pour avoir évoqué la sodomie dans l'ouvrage collectif Le Parnasse satyrique (1622).

Poète moderne et tragédien , il est une des premières figures célèbres du libertinage .

JEAN DE LA fONTAINE Si Jean de la Fontaine (1621-1695) est surtout connu pour ses Fables , il écrivit aussi Contes et nouvelles en vers, ouvrage interdit en 1675 sous prétexte d'Immoralité.

De mëme qu'il s'est inspiré d'~ope pour ses fables, il reprend ici, en les versilian~ des histoires de Boccace, de Rabelais et de l'Arioste .

La censure se montra bien prude~ l'égard d'historiettes qui, certes , traitent de l 'amour, mais n 'ont rien de commun avec les livres pornographiques circulant anonymement à l'époque .

DENIS DIDElOT • Le libertinage est-il une conséquence de la philosophie des Lumières ? Toujours est-il que la remise en cause du droit divin et la défense de la liberté ont séduit nombre de libertins .

• C'est~ la cour de Louis YN que le relachement des mœurs a connu son apogée , après la période moraliste de la lin du règne de Louis XIV.

Le libertin , libre-penseur , séducteur, amoral , est une figure à la mode dans la noblesse .

Mais ce goût pour la transgression n 'est pas réservé à la noblesse et la Révolution française va également donner de la voix au peuple .

un écrivain libertin , même s'il est plus que cela .

Dans Le Paysan perverti, il écrit l'histoire des rapports incestueux entre un frère et une sœur.

Dans L'Anti -Justine, c'est l'Inceste père-fille qui est sublimé .

• Restif opère toutes les transgressions dans ses romans, ~ l'Instar de son pire ennemi , le marquis de Sade .

Une haine tenace et réciproque opposera toute leur vie les deux hommes.

Restif reproche 1--------------1 ~Sade son attirance pour la violence, l 'humiliation et l'omn iprésence de la mort De lai~ même hors de toute LE MAIQUIS DE SADE 1 Divin marquis • limite , les héros du premier cherchent pour les uns, la volupté et la vertu .

Cependan~ tous 1 vivodisséqueur • deux se réclament des Lumières , en pour Restif.

particulier de la conception rousseauiste Donatien Alphonse de la Nature, qui permet de justifier François (1740- -entre autres- l'inceste , la polygamie , 1814), comte de l'homosexualité, etc.

Sade, d~ marquis de, développa une personnalité littéraire hors norme qui ne laisse personne indifférent Son goOt de la débauche, ses penchants homosexuels et son athéisme radical l'ont envoyé en prison.

Il a écrit de nombreux romans, dont Justine ou les malheurs de lo vertu, conte philosophique multiforme et constamment réécrit racontant les malheurs d'une héroïne qui, de viol en torture, va connaltre tous les vices de la société prérévolutionnaire .

Autre œuvre écrite à la Bastille : Les Cent Vingt Journées de Sodome, ou comment quatre hommes -un noble , un ecdésiastique et deux bourgeois - séquestrent quarante-deux jeunes gens et les torturent Inspirée du Décoméron et de I'Heptoméron, l'œuvre de Sade est une description de la violence propre à la société du xvnf siècle qui aboutira à la Terreur .

Pier Paolo Pasolini a réalisé Salo ou les cent vingt journées de Sodome en 1975 et transposé l'histoire lors de la chute du régime mussolinien .

DE LA RÉVOLUTION À LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE CHAlLES BAUDELAJIE La Révolution française et l'Idéologie bourgeoise du XIX' siècle en France se signalent par leur pudibonderie .

Les ouvrages pornographiques circulent toujours , mais la censure veille .

• En 1857 , Les Aeurs du mal sont condamnées pour immoralité.

Le recueil de poèmes de Charles Baudelaire (1821-1867) comporte des pièces très érotiques interdites de parution, comme Les Bijoux .

D 'une manière générale, beaucoup de vers évoquent la sensualité et l'interdit.

• Baudelaire va ouvrir un champ immense à des écrivains comme Verlaine ou Rimbaud , ou ~ des peintres comme Manet.

PIEIIE Louvs Pierre Louys (1870-1925) est un érudit passionné par la littérature érotique grecque .

Manifestement inspirés par le Parnasse, ses poèmes sont très précieu x.

peuplès de nymphes et de naïades .

Ce retour~ l 'Antiquité lui permet de transgresser bien des tabous qui pourraient le rapprocher de Restif , en particulier avec Les Chunts de Bllltls (1894) .

Il est également l'auteur d 'ouvrages pornographiques et ironiques .

GUillAUME AroWNAJIE Outre ses poèmes qui ont ouvert la voie à la modernité littéraire et libéré le langage, Guillaume Apollinaire (1880-1918) est l'auteur de quelques romans en prose dont deux érotiques , Les Onze Mille Verges et Les Exploits d'un jeune Don Juan .

• Le premier raconte les aventures sexuelles de Mony Vibescu , de l'Europe de l'Est jusqu 'aux bordels chinois .

Toutes les transgressions et les perversions y sont contrebalancées par un humour et un style qui ne font pas douter de la paternité de l 'auteur, qui n 'a jamais officiellement revendiqué ce livre .

• Le second raconte l'éveil à la sensualité d 'un jeune adolescent qui va découvrir l'amour avec ses sœurs , sa mère , sa tante , les bonnes , etc.

Les ruses et les quiproquos font référence aux titres libertins du xvnr siècle .

« surréalisme », que reprendront à leur compte lint"" (1896-1966} et ses amis .

Ceux -ci vont appliquer à la lettre l 'aphorisme de Rimbaud • l'amour est à réinventer » et, à travers plusieurs œuvres poétiques ou picturales, vont c élébrer le corps de la femme.

• Louis Aragon (1897 -1982 ) écrit plusieurs textes réunis sous le titre Défense de l'infini .

Parmi ceux -ci, on trouve deux romans érotiques :Le Con d'Irène et Les Aventures de leon -Foutre /o Bite .

Le premier , très inspiré par Lautréamont (Les Chants de Maldoror) , décrit de façon poètique le sexe féminin.

Le second est dans la veine surréaliste , parodique , mais aussi anticlérical et antipolicier .

GEOIGES BATAIW • Georges Bataille (1897 -1962 ) est un écrivain indépendant.

Parfois proche des combats surréalistes, il s'est néanmoins toujours refusé à faire partie du groupe .

Son premier roman , Histoire de l'œil, parait en 1928 .

Si Apollinaire et Aragon renvoient à Restif par le côté un peu débonnaire de la perversité , Bataille se réfère ouvertement à Sade .

La sexualité n'est pas gratuite , elle n 'est pas une quête de volupté , mais devient une expérience de la mort Le sacré est convoqué, le blasphème revendiqu é.

• Entre deux guerres mondiales, le retour de la pensée de Sade est l'une des premières manifestations des pensées existentialistes mettant l'homme sans dieu en première ligne .

face à sa propre mort.

• Le Japon , depuis l'ère Meiji à la fin du XIX' siècle , connaît un conflit entre tradition et modernité .

Les écrivains japonais au xX' siècle ont évoqué ce conflit intérieur dans leurs écrits .

Ainsi la tradition érotique qui alimentait les contes et les ha.11. »

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