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LA LITTÉRATURE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE - INFLUENCE DE LA RÉVOLUTION SUR LA LITTÉRATURE

Publié le 30/05/2012

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La Révolution produisit d'abord un avilissement inouï de la littérature. Les oeuvres où se continuait la précédente époque nous apparaissent noyées au milieu du fatras, des platitudes, des grossièretés, des violences sans caractère et sans décence, par où toute sorte d'écrivassiers flattèrent les passions du peuple, et les entretinrent honteusement sous prétexte de se mettre à. sa portée. Je parle surtout du théâtre, plus asservi que tous les genres proprement littéraires à toutes les modes, à tous les états passagers de l'opinion. Lorsqu'un nouvel ordre s'établit, la littérature n'est plus tout à fait au point où elle était en 1789 : plus affranchie du goùt mondain, de l'esprit, de l'analyse, de la finesse piquante, ....

 

« plus factice, plus médiocre ou plu~ fausse de pensée.

Écartons donc toute cette masse d'écriture inutile, qui n'ajoute qu'un poids mort à notre littérature.

Venons à l'essentiel : cette période nous présente trois faits considérables qui intéressent la littérature : la destruction de la société polie, le développement du journa­ lisme, l'épanouissement de l'éloquence politique.

Elle nous offre trois grands noms : Mirabeau, Mme de Staël, Chateaubriand.

i.

RUINE DE LA SOCIÉTÉ POLIE.

La Révolution a fermé les salons.

En suspendant pendant dix ou douze ans la vie mondaine, elle a soustrait la littérature aux con­ ventions de pensée et aux élégances de diction que celle-ci impo­ sait.

Même lorsque les salons se rouvrirent et que la vie de société reprit son cours, jamais l'ancienne tyrannie du goût des gens du monde ne fut rétablie : même sous la Restauration, et à plus forte raison depuis, les plus célèbres salons n'eurent jamais qu'une influence très limitée.

Alors que, depuis le xviie siècle, le monde était comme le milieu naturel de l'espèce des écrivains, alors que les ouvrages devaient, pour réussir et vivre, lui être et destinés et adaptés, il arrivera rarement désormais que les écrivains les plus illustres, les plus à la mode même, soient des hommes du monde, et y prennent l'esprit, la couleur de leur œuvre.

Cela aura pour premier et sensible effet de reporter du dehors au dedans la règle, la loi de la création littéraire, de rendre l'écrivain dépen­ dant de son seul tempérament, de son propre et personnel idéal : à moins- ce qui arrivera aussi -qu'à la tyrannie du monde ne se substitue la tyrannie des écoles, des ateliers, des sociétés pro­ fessionnelles, imposant d'absolus mots d'ordre, d'exclusives for­ mules, et décriant la concurrence.

En tout cas, jamais depuis i 789 la littérature n'a reçu du public mondain ni impulsion ni direc­ tion.

Et cela revient à dire que les femmes ont perdu leur empire presque deux fois séculaire.

Je crois, en effet, qu'un des caractères généraux de la littérature qui s'est développée en ce siècle, orientée tantôt vers la science et tantôt vers l'art, c'est d'être une littérature d'hommes, faite surtout par et pour des hommes.

Avec le monde, la Révolution emporta le goût classique.

Ce n'est pas parce que les collèges, comme les salons, furent fermés : on les rouvrit.

Mais ce qui soutenait le goût classique, c'était le monde, une aristocratie de privilégiés si bien dispensée des spé­ cialisations et des actions professionnelles qu'elle en regardait la marque comme disqualifiant l'honnête homme : alors l'éducation. »

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